Cet article date de plus de 3 ans

Auxerre : le stade l'Abbé Deschamps a 100 ans

C'est un stade mythique. A Auxerre, le stade l'Abbé Deschamps a connu les heures de gloire de son équipe, des rencontres internationales, des victoires dans des ambiances survoltées. A l'occasion des 100 ans du stade, avec un brin de nostalgie, on se souvient des plus grands moments.
L'A.J. Auxerre impose le respect. Personne n'a oublié la fantastique trajectoire de ce club parmi les plus anciens de France. Une équipe dont les victoires arrachées au plus hauts sommets des compétitions internationales, ont rendu célèbre le nom de son stade : l'Abbé Deschamps
Un sacré personnage que cet abbé passionné de foot, fondateur de l'A.J.A. au début du siècle dernier.  

La pelouse de l'A.J. Auxerre en a vu de toutes les couleurs, mais ce sont les siennes, bleu et blanc, qui ont galvanisé des milliers de supporters. Des matches inoubliables ont eu lieu ici dans les années 1990. Raphaël Guerreiro en parle encore avec émotion.
 

Tout comme Patrick Bonnot, journaliste, qui pendant des années a couvert les rencontres de l'A.J. Auxerre. Quant aux supporters, ils restent fidèles, toujours prêts à se déchaîner pour soutenir leurs joueurs dans des ambiances de folie. 

En 100 ans, le stade a bien changé. Il s'est agrandi, s'est modernisé, mais il reste un lieu à part où les exploits des anciens de l'A.J. Auxerre irradient la relève, avec force. 

Reportage : Baziz Djaouti – Claude Heudes
Montage : Laurence Crotet-Beudet

Avec : Raphaël Guerreiro, Ex-joueur professionnel à l'Aja, entraîneur des U17 de l'Aja - Patrick Bonnot, Ancien journaliste sportif à l'Yonne républicaine - Guylaine Baloup-Berri, Supportrice de l'Aja
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aj auxerre football sport souvenir histoire sorties et loisirs