Canicule : violent incendie à Auxerre, la RD 965 a été coupée

Avec la canicule, les pompiers sont sur tous les fronts. Un incendie, de grande ampleur, a éclaté à la sortie d’Auxerre dans l’après-midi du vendredi 26 juillet 2019. Une route départementale a été coupée et des habitants ont dû quitter leur maison.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers de l’Yonne n’avaient pas connu une situation aussi tendue depuis 2003.
Depuis quelques jours, ils effectuent des dizaines d'interventions chaque jour, notamment pour des feux de végétation. La nature est si desséchée que les flammes se propagent très rapidement.

 



C'était le cas jeudi 25 juillet, alors que le département était en vigilance canicule "rouge" pour la première fois de l'histoire.

Dans le hameau de Champignelles, par exemple, une soixantaine d'hommes ont lutté pendant plusieurs heures pour maîtriser un incendie qui a détruit une centaine d'hectares de culture et plusieurs voitures. 

Autre exemple, un feu de chaumes a gagné une exploitation agricole où se trouvait une porcherie à Champlost, à une trentaine de kilomètres d’Auxerre.  
Le bâtiment abritait un millier de porcs. Environ 600 d’entre eux sont morts dans les flammes.
 
 
Reportage de Yoann Etienne, Claude Heudes et Margaux Martin avec :
-Lieutenant-colonel Laurent Paccaud, chef de site
-Colonel Jérôme Coste, chef du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Yonne



Ce vendredi après-midi encore, une importante intervention a eu lieu pour un feu de chaumes, qui a démarré rue des Cassoirs, dans le quartier des Brichères, sur la commune d’Auxerre. 

Vers 18h, sept hectares étaient partis en fumée.

La circulation a été interrompue sur la route départementale 965 entre le rond-point de Villefargeau et la rue des Cassoirs.

D’importants moyens ont été déployés pour contenir l’incendie. Au total, en l'espace de 24 heures, plus de 300 soldats du feu ont été mobilisés sur une trentaine d'interventions.

 


"Un mégot de cigarette jeté d’une fenêtre, un tesson de bouteille abandonné dans la nature, un brûlage de déchets à domicile … ces incivilités peuvent entrainer le début d’un sinistre", rappellent les pompiers qui renouvellent les appels à la prudence.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information