Ces cinq matchs où l'AJ Auxerre a donné une leçon à l'AS Saint-Etienne

L'AJ Auxerre et l'AS Saint-Etienne s'affrontent jeudi et dimanche pour savoir qui sera en Ligue 1 la saison prochaine. Deux clubs historiques du football français qui ont eu l'occasion de se croiser en plusieurs décennies. France 3 Bourgogne revient sur ces fois où l'AJ Auxerre a surclassé l'ASSE.

L'AJ Auxerre n'est plus qu'à deux matchs de la Ligue 1. Ce jeudi 26 mai, les Bourguignons jouent leur saison à l'occasion des barrages. Une confrontation aller-retour face à un autre grand nom du football français, l'AS Saint Etienne. 

Si le bilan entre les deux équipes est équilibré (23 victoires pour l'AJA et 18 pour l'ASSE), les Icaunais nous ont toutefois gratifiés de quelques victoires écrasantes, dont les hommes de Jean-Marc Furlan feraient bien de s'en inspirer. 

1983, le premier carton : 4-1

Nous sommes le 19 mars 1983. L'AJ Auxerre reçoit l'AS Saint Etienne pour le compte de la 28ème journée de Division 1. Les hommes de Guy Roux sont à la 9ème place et doivent enchaîner les victoires pour espérer accrocher une place pour se qualifier en coupe d'Europe. Les Stéphanois sont quant à eux 16ème, au bord du gouffre avec quelques points d'avance sur la zone rouge.

Les Bourguignons vont parfaitement assumer leur rôle de favori. Porté par leur iconique avant-centre Andrzej Szarmach auteur d'un triplé, l'AJ Auxerre va s'imposer 4 buts à 1 devant son public. Malgré ce lourd revers, l'AS Saint-Etienne parvient à se maintenir à la fin de saison et termine à la 13ème place. Le club icaunais va quant à lui échouer à la 8ème position, à quelques points des places européennes. 

1987, l'AJA se lance avec la manière : 3-0

L'AJ Auxerre connaît un début de saison cauchemardesque en 1987. 17ème avec aucune victoire en huit rencontres, le club icaunais accueille le promu Saint Etienne qui pointe à une honorable 12ème place. Un match crucial pour l'AJA, qui espère enfin lancer sa saison.

Si l'AJA connaît une première partie compliquée, ses joueurs sont également dans le dur. C'est notamment le cas d'Eric Cantona, formé au club et parti à Martigues en prêt l'année passée. Guy Roux fait de lui un élément clé de l'équipe mais le buteur peine à endosser son nouveau rôle. Muet lors des huit premières rencontres, l'attaquant espère enfin trouver le chemin des filets à l'occasion de la rencontre face à Saint Etienne. 

Pari réussi pour l'AJ Auxerre qui s'impose 3-0 avec la manière. Eric Cantona ouvre également son compteur pour le plus grand bonheur des supporters. L'avant-centre international finit l'année avec 17 buts. Une saison complète qui lui ouvre les portes de l'équipe de France espoirs.

Auxerre lance définitivement sa saison et débute une série de six victoires en sept matchs. Les Bourguignons finissent à la 4ème place du championnat, synonyme de qualification pour la coupe UEFA. L'AS Saint Etienne se maintient de justesse à la 16ème place. 

1995, la manita bourguignonne à Geoffroy : 0-5

Auxerre, 3ème de Ligue 1, se déplace à Saint Etienne, 15ème et proche de la zone rouge. Les hommes de Guy Roux ont l'obligation de ramener les trois points pour rester dans la course au titre. Un match qui semble déséquilibré sur le papier, mais attention à cette équipe de Saint Etienne qui vient de s'offrir Metz, le dauphin du Paris Saint Germain. 

Le match va rapidement tourner à l'humiliation. Auxerre mène 4-0 à la mi-temps et joue en supériorité numérique. L'AS Saint-Etienne s'incline lourdement 5-0 devant ses supporters. Ces derniers vont d'ailleurs finir la saison à la 19ème place et descendre en Ligue 2.

Saison plus que parfaite pour l'AJ Auxerre, couronné pour la première fois de son histoire à l'issue de la saison et vainqueur de la coupe de France. 

2000, le duo Guivarc'h-Cissé plie l'ASSE : 4-3

L'AS Saint Etienne démarre bien cette saison et pointe à la 4ème place du championnat à l'issue de la 4ème journée. Les Stéphanois sont sur la continuité de leur saison précédente qu'ils terminent à la 6ème place malgré leur statut de promu.

C'est une année particulière pour l'AJA qui doit faire sans Guy Roux, parti à la retraite. Mythique entraîneur du club, ce dernier est remplacé par Daniel Rolland. Les Auxerrois ont du mal en ce début de saison, et accueillent Saint Etienne non sans quelques doutes.

Les quelques 15 000 supporters en ont eu pour leur argent. L'AJ Auxerre bat l'ASSE au bout du suspense sur un score de 4 buts à 3. Stéphane Guivarc'h, qui n'avait pas encore marqué cette saison, inscrit un doublé et Djibril Cissé, la jeune pépite de l'AJA, alourdit le score. Le club icaunais vit cependant une saison compliquée mais se maintient avec seulement quatre points d'avance sur la zone rouge. 

La saison de l'ASSE tourne quant à elle au fiasco total. À l'époque, les clubs peuvent aligner un nombre limité de joueurs extra-européens sur la feuille de match. Saint Etienne est alors accusé d'avoir fourni de faux papiers européens à certains joueurs, et se voient retirer plusieurs points. Une décision fatale au club qui termine à la 17ème position et chute en Ligue 2.

2017, la magie de la coupe : 3-0

Bien des choses ont changé depuis. En Ligue 2 depuis cinq saisons, Auxerre connaît une véritable descente aux enfers. En février, l'AJA est 19ème et est à la peine. Seul espoir dans cette saison, la coupe de France où l'AJA se qualifie pour les seizièmes de finale aux dépens de Troyes. 

Destin opposé pour L'ASSE en course pour les places européennes en Ligue 1. Saint-Etienne tire l'AJA pour les seizièmes de finale de coupe de France, et part largement favori.

C'était sans compter sur la magie de la coupe de France. L'AJ Auxerre tient son adversaire en échec pendant 90 minutes. Le club icaunais va se transcender en prolongations et marquer trois buts dans un stade de l'Abbé-Deschamps qui vibre enfin en cette saison compliquée. 

L'aventure en coupe de France s'arrête au tour suivant mais elle reste une éclaircie dans une année noire. Les Auxerrois terminent à la 17ème position et échappent de peu à la relégation.

Auxerre contre Saint Etienne, c'est une confrontation particulière entre deux clubs historiques du football français. L'AJA a su s'imposer par le passé malgré des contextes plus ou moins favorables. Dans un stade à guichets fermés, les hommes de Jean-Marc Furlan ont l'opportunité ce jeudi de mettre un pied en Ligue 1, un championnat qui les fuit depuis dix ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité