L'enquête interne diligentée par la mairie d'Auxerre (Yonne) dans l'affaire du "challenge marginaux" conclurait à une "mauvaise blague" qui "ne répond à aucune initiative de la hiérarchie".
Le "challenge marginaux" proposé à la police municipale d'Auxerre (Yonne) ne serait-il qu'une "mauvaise blague" ? Selon les informations dévoilées par L'Yonne Républicaine, ce 27 avril, il s'agirait de la conclusion vers laquelle se dirige l'enquête interne lancée par la mairie de la ville. L'hypothèse défendue est celle d'une "initiative individuelle qui ne répond à aucune demande de la hiérarchie".
Une défense déjà privilégiée par la majorité municipale mardi 19 avril, date de lancement de ladite enquête interne. Le premier édile et ses élus évoquaient alors "une initiative individuelle, dite du 'challenge', inappropriée et contraire aux valeurs que nous défendons".
Contacté par France 3 Bourgogne ce 27 avril, le maire (LR) Crescent Marault n'a ni confirmé, ni infirmé les résultats de l'enquête.
Mais selon cet autre élu auxerrois, "ce qu'a dit le journal est exact. Moi, plus je pense à cette affaire, plus je pense que c'est effectivement une mauvaise blague qui a mal tourné. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des humains derrière, qu'on a tous fait des erreurs et que celui qui est à l'origine de tout ça doit beaucoup s'en vouloir."
L'opposition dubitative face à ces résultats
Rémi Prou-Méline, conseiller municipal (DVG) à l'origine de l'affaire, a indiqué être "questionné" par ces nouvelles informations. "Dans l’enquête interne il est reconnu que les inscriptions annotées au tableau le sont restées 3 à 4 jours", note-t-il.
Il parait surprenant que la hiérarchie du service et les élus concernés n’aient pas fait supprimer immédiatement ces instructions discriminatoires.
Rémi Prou-Méline, conseiller municipal d'opposition à Auxerre
"Je ne suis pas certain que les plus de 15000 signataires de la pétition 'Stop à la discrimination des sdf et des marginaux !' ainsi que le Procureur de la République et le Défenseur des droits considèrent, comme le suggère la mairie, qu’il s’agit d’une simple 'mauvaise blague'", a-t-il ajouté.
Un "challenge" visant à récompenser les policiers municipaux qui délogent des SDF
Pour rappel, la polémique a débuté le 14 avril dernier, après que des photographies prises dans les locaux de la police municipale ont été révélées.
Sur les clichés, on distingue un tableau blanc sur lequel sont inscrites des consignes pour un "challenge marginaux". Celles-ci laissent penser que les agents pourraient être récompensés, par des paniers garnis ou sachets de meringues, s'ils parviennent à déloger des sans-abris réunis devant le Monoprix du centre-ville.
L'affaire a immédiatement été signalée au Procureur de la République d'Auxerre, Hugues de Phily. Une enquête préliminaire a depuis été diligentée par les services de l'État.