Réaction des élus de la majorité d'Auxerre (Yonne) : ce mardi 19 avril, ils indiquent dans un communiqué, lancer une enquête interne après la diffusion de photos laissant penser que les policiers municipaux seront récompensés s'ils délogent des "marginaux" dans le centre-ville.
Vendredi 15 avril, nous vous expliquions qu'un conseiller d'opposition de la ville d'Auxerre (Yonne) avait dévoilé deux photographies prises dans les locaux de la police municipale. Sur les clichés, on distingue un tableau blanc sur lequel sont inscrites des consignes évoquant une récompense pour les policiers qui arriveraient à déloger des "marginaux" installés devant un supermarché de la commune.
Contactés en fin de semaine dernière au sujet de l'affaire, les élus de la majorité municipale d'Auxerre ainsi que le maire (LR) Crescent Marault avaient répondu ne pas avoir d'"information sur ce sujet". Mais ce mardi 19 mars, ils indiquent dans un communiqué officiel que le "challenge" a été décidé suite à une "initiative individuelle, inappropriée, sans répondre à une demande de la hiérarchie".
Une enquête, mais un soutien apporté à la police municipale
Dans leur communiqué, les élus annoncent qu'ils vont diligenter une enquête interne suite à la polémique provoquée par les révélations, tout en apportant "leur soutien et leur confiance aux agents de la police municipale".
Pour rappel, les inscriptions sur le tableau sont les suivantes : "Challenge Marginaux, si plus aucun devant Monoprix au 30 avril, pour chaque agent : 1 sachet de Meringues Maisons, 1 repas cohésion offert, 1 bon cadeau le Point Gourmand, 1 coffret gourmand personnalisé."