Ce lundi 5 septembre débutent les premiers travaux pour le contournement sud d'Auxerre (Yonne). Un projet initié il y a 20 ans qui, faute de financement suffisant, était au point mort jusqu'à fin 2021.
Grande nouvelle pour les Auxerrois. À compter de ce lundi 5 septembre, les premiers travaux dans le projet du contournement sud d'Auxerre démarrent, pour une durée de trois mois. Une première opération qui consiste à dégager des emprises, c'est-à-dire à déboiser ou défricher la zone qui accueillera la nouvelle portion routière.
Pour rappel, ce contournement sud doit, à terme, relier la route nationale 6 et la route départementale 965 via un "barreau routier" de près de 10 kilomètres.
Désengorger un "triangle infernal" où passent 8 500 véhicules par jour
Sans possibilité de contourner la ville par le sud, les conducteurs sont contraints de circuler intra muros. En moyenne, 8 500 véhicules traversent les quartiers avoisinants. Un flot incessant de véhicules difficilement supportable pour les riverains.
"De cinq heures du matin à 22 heures le soir, ça fait à peu près un camion toutes les minutes et demie", calculait Jacques, retraité, en décembre 2021. "Le bruit, les odeurs, le fuel, les plaquettes de frein qui se déposent sur les balcons des poussières noires... Tout cela, on le respire. C'est inconcevable."
Excédés par les nuisances, des habitants du sud-ouest d'Auxerre se sont même organisés en une "association des riverains du triangle infernal". Pour le président du collectif, Alain Garnier, la rocade sud représente "la seule solution pour le quartier".
Il serait temps que nos élus fassent quelque chose car nous, nous sommes en train de crever gentiment dans ce quartier.
Alain Garnier, président de l'association des riverains du triangle infernal, en février 2019
Un projet au point mort pendant des années faute de financement
Promis par les municipalités successives "depuis 60 ans" selon les riverains, initié au début des années 2000, il a fallu près de deux décennies avant que les travaux pour la rocade sud d'Auxerre ne soient officiellement lancés. Des délais dus notamment à l'absence d'accord sur le financement entre les différentes collectivités impliquées.
Le processus s'accélère lorsque Jean Castex, Premier ministre de l'époque, se rend à Auxerre en septembre 2021. Il confirme alors l'implication de l'État dans la réalisation du projet et promet même une rallonge budgétaire.
Deux mois plus tard, en novembre, les acteurs du dossier s'accordent sur la répartition des investissements. Coût total : 129 millions d'euros, divisés entre l'État (34,5 millions d'euros), le département de l'Yonne (34 millions d'euros), la région Bourgogne-Franche-Comté (25 millions d'euros), la communauté d'agglomération de l'Auxerrois (22,5 millions d'euros) et la ville d'Auxerre (13 millions d'euros).
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Des fouilles archéologiques avant le début des travaux
Au terme du dégagement des emprises, des "diagnostics archéologiques" seront réalisés dans la vallée de l'Yonne par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Ces opérations, qui peuvent être prescrites par le service archéologique régional en cas de grands travaux d'aménagement, visent à détecter la présence éventuelle d'anciens sites historiques.
Ces fouilles seront réalisées "à compter du milieu du mois d'octobre 2022", précise la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté. À noter que plusieurs opérations similaires ont déjà été menées cette année, en mars-avril et en juin. Une autre, effectuée en été 2021, avait permis la découverte de plusieurs artefacts gallo-romains sur le tracé du futur contournement.
Vers une mise en service en 2026
Interrogée en janvier 2020 par Guillaume Larrivé, ex-député (LR) de l'Yonne, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la transition écologique indiquait qu'une "mise en travaux" aurait lieu le 1er janvier 2023. La date de 2026 était quant à elle avancée pour la mise en service.