Une autopsie a été pratiquée sur l'homme de 37 ans, décédé dans la nuit du 5 au 6 janvier lors de son interpellation à Auxerre. Les résultats ont été dévoilés jeudi 12 janvier par le procureur de la République. L'homme était "en crise de démence" lors de son interpellation par les forces de police.
Conférence de presse du procureur de la République d'AuxerreLa procureure de la République d'Auxerre, Sophie Macquart-Moulin, a tenu une conférence de presse en fin de journée, jeudi 12 janvier. Elle a donné deux indications importantes au sujet des résultats de l'autopsie :
"L'autopsie a révélé des contusions pulmonaires et cardiaques qui peuvent être en lien avec le tir " (ndlr : en rapport avec le tir de flashball lors de l'interpellation)
De plus, elle a ajouté que : "L'autopsie a aussi révélé un syndrome asphyxique qui peut être en lien avec la tentative de maîtrise au sol de l'individu"
L'Inspection Générale de la Police Nationale saisie
L'IGPN a été saisie, et le procureur a ouvert une information judiciaire contre X pour homicide involontaire. Les policiers qui ont procédé à l'interpellation sont toujours en service et "bénéficient de la présomption d'innocence"
Une interpellation difficile
Selon le parquet, l'homme était "en crise de démence", les policiers ont du faire usage de leurs armes de neutralisation (flashball et bombe lacrymogène) pour interpeler l'individu.
Il était en train de ravager son appartement, mais une fois maîtrisé par les forces de l'ordre, il aurait fait "plusieurs crises cardiaques" et malgré l'arrivée des secours, il n'a pu être ranimé.