Le conseiller socialiste sortant Guy Paris pourra compter sur une certaine popularité sur d’Auxerre. Il devra faire face au binôme UMP dont les deux candidats étaient déjà sur la liste de l’opposition aux municipales 2014
La bataille entre la gauche et la droite s’annonce âpre. Néanmoins, le binôme socialiste Guy Paris – Christine Lehmann-Courcy (liste « Ambition Citoyenne et Solidaire pour l’Yonne » met toutes les chances de son côté. Guy Paris est notamment le seul conseiller sortant du canton et le premier adjoint du maire d’Auxerre Guy Ferez.
Les élections municipales bis ?
A l’exception du Front National, tous les binômes présentés sont composés de candidats aux élections municipales de 2014.
La liste PS est contestée sur sa gauche par Pascale Marlin et Alain Raymont pour Europe Ecologie Les Verts-Front de Gauche. Ce dernier était tête de liste FDG aux dernières élections municipales. Ce binôme axe sa campagne essentiellement sur une critique de la politique du gouvernement socialiste en place.
L’UMP a une envie de revanche après sa courte défaite aux municipales de 2014. Tous les candidats présentés dans les cantons d’Auxerre sont des protégés de l’ex-tête de liste de l’opposition Guillaume Larrivé. On trouve notamment Michel Ducroux et Valérie Leuger. Tous deux se présentent pour l’UMP dans le canton d’Auxerre 1.
Le Front National : entre fougue et inexpérience
La formation d’extrême droite présente un binôme jeune dans ce canton. Angélique Cholet et Kévin Mouquet, 27 et 22 ans, misent sur les fondamentaux du parti pour conquérir l’électorat : l’austérité, l’immigration et l’insécurité.
Le Front National va-t-il s’inviter au second tour dans ce canton où la gauche s’appuie sur ses acquis municipaux ? Nul ne le sait. Néanmoins, le binôme mené par Guy Paris n’est pas à l’abri d’un vote sanction lié à l’impopularité du gouvernement PS et d’une forte abstention de son électorat. Cela pourrait bien faire les affaires du binôme de l’UMP en quête de revanche depuis les municipales.
Liste des candidats
Front NationalAngélique Cholet
Kévin Mouquet
Union pour un Mouvement Populaire
Michel Ducroux
Valérie Leuger
Parti Socialiste - « Ambition Citoyenne et Solidaire pour l’Yonne »
Guy Paris
Christine Lehmann-Courcy
Europe Ecologie Les Verts-Front de Gauche
Pascale Marlin
Alain Raymont
Départementales 2015, mode d'emploi
Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015. Une des nouveautés de ce scrutin est l’apparition de binômes de candidats (un homme, une femme). Par ailleurs, on appelle désormais conseillers départementaux les anciens conseillers généraux.
Entre quartiers rénovés et hameaux de campagne
Le redécoupage cantonal de 2014 a adjoint la commune de Lindry au nouveau canton d’Auxerre-1. Celui-ci comprend les communes de Lindry, Saint-Georges-sur-Baulche, Villefargeau, ainsi qu’une partie de la ville d’Auxerre.La division électorale englobe désormais des territoires aux profils très différents. D’un côté, les quartiers d’Auxerre rénovés des Brichères et de Sainte-Geneviève, de l’autre, Lindry dont dépendent 17 hameaux.
Les villes de Saint-Georges-sur-Baulche et Villefargeau sont situées à la périphérie d’Auxerre. Elles sont notamment des lieux de résidence pour de nombreux actifs dont le lieu de travail est auxerrois.
Le canton d’Auxerre-1 comporte environ 15 000 habitants, dont environ 11 000 inscrits sur les listes électorales.