Départs en vacances : attention aux contrôles routiers ce week-end

Les services de la police et de la gendarmerie se déploient sur les routes de Bourgogne en ce premier week-end de départs en vacances. Des opérations de contrôle ont déjà commencé. De son côté, Bison futé voit Orange samedi 9 avril 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vous serez nombreux sur les routes les samedi 9 et dimanche 10 avril 2016, qui sera le premier week-end de départs en vacances. Les contrôles routiers vont donc se multiplier en Bourgogne, notamment sur les axes majeurs mais aussi sur les routes nationales et départementales. Ce samedi est classé orange par Bison futé. 

Surveillance de la RN 151

Les chiffres de la sécurité routière sont très mauvais dans l'Yonne. Depuis le début de l'année 2016, 12 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. La gendarmerie a donc décidé de renforcer les contrôles sur certains axes accidentogènes, comme sur la RN 151 qui relie Auxerre à la Charité-sur-Loire dans la Nièvre. 

Interview de Emmanuelle Fresnay, directrice de cabinet du préfet de l'Yonne :


Une opération de sécurité routière s'est donc déroulée, vendredi 8 avril 2016 dans l'après-midi, sur cette route nationale dangereuse. Les comportements à risque, comme le franchissement de la ligne blanche ou encore l'intervalle entre les véhicules, étaient visés lors des contrôles sur cet axe qui expérimente l'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h depuis le mois de juin 2015.

Les contrôles ont été effectués par les airs grâces à l’appui d’un hélicoptère de la section de gendarmerie de Dijon. Huit motos de la gendarmerie étaient alors chargées d'intercepter les conducteurs au sol. Deux permis ont été retirés pour grands excès de vitesse à 131 et 134 km/h au lieu de 80 !

Les principales causes d'accident

L’analyse des accidents mortels des 12 derniers mois dans l'Yonne (mars 2015 – février 2016) montre que les principales causes sont les suivantes :

  • Le non respect des règles de circulation et les pertes de contrôle représentent 48 % des accidents, soit 16 tués
  • La conduite sous l’emprise d’un état alcoolique représente 34 % des accidents, soit 11 tués
  • La vitesse représente 3 % des accidents, soit 1 tué
Le préfet de l'Yonne a donc ordonné compte tenu des mauvais chiffres de l’accidentalité de ce début d’année que les opérations de contrôle de vitesse et d’alcoolémie soient renforcées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité