Disparition d'Alain Raymont :"il était quelqu'un de très engagé"

Alain Raymont était une "figure" de la gauche politique auxerroise incontournable : militant au PCF à Auxerre puis porte-parole actif de la section d'Auxerre, il a été pendant 15 ans le secrétaire fédéral du Parti Communiste dans l'Yonne, mais également conseiller municipal à la ville d'Auxerre entre 2008 et 2014.

Le militant emblématique du Parti Communiste de l'Yonne est décédé vendredi 2 juin, a annoncé le comité de l'Yonne du PCF dans un communiqué.

"Quelqu'un de très engagé"

Marie-France Ghersi-Burier, actuelle secrétaire départementale du PCF de l'Yonne a exprimé "sa grande tristesse" en évoquant la disparition d'Alain Raymont : "C'était un enseignant engagé, il intervenait au Greta d'Auxerre. Il mettait toujours l'humain en avant." 

L'homme avait pris une retraite à l'écart de la vie politique auxerroise en juin 2022, il s'était retiré dans le Lot. "Il se battait depuis un moment contre cette saleté de crabe", évoque Marie-France Ghersi-Burier.

"Derrière une forme un peu rugueuse, il était profondément humain. Même dans l'opposition d'idées, il demeurait toujours respectueux des autres."

Dans un long hommage, Marie-France Ghersi-Burier retrace la vie de ce militant en concluant :

"La vie de militant et de dirigeant communiste n'est pas simple. Même si elle est enthousiasmante à maints égards, elle empiète lourdement sur la vie personnelle. Alain le vivait concrètement. Mais comment ralentir le pas quand tant de gens sont dans la misère ? Quand le système déraille tellement qu’on ne sait plus où est le wagon de tête : à l’Elysée ou à la banque ? Pas sûr qu’une vie plus plan-plan lui aurait convenu."

La fédération de l'Yonne du Parti Communiste est dans la peine : "Aujourd’hui, nous pleurons un ami. Nous pensons avec chaleur à ses enfants, dont il nous parlait avec fierté, qu'il ne voyait jamais assez à son goût, mais avec lesquels il avait renoué des liens très forts. La vie est injuste, surtout à la fin."

Combats de gauche

La secrétaire du PCF rappelle également qu'Alain Raymont avait mené de nombreux combats, au sein même de la gauche. "Il n'était pas tendre avec le gouvernement Hollande, mais tout comme il avait bataillé avec Guy Férez à Auxerre dans l'intérêt du plus grand nombre et de celui des gens."

Parmi les derniers combats qu'il a menés, hormis la réforme des lois travail, il s'était attaché à lutter contre les déserts médicaux. "Dans les dernière périodes, il s'était battu pour la création d'un centre départemental de santé important. Le droit fondamental à la santé était prioritaire pour lui"

"C'était un personnage !"

Le 1er secrétaire de la Fédération du PS de l'Yonne, Mani Cambefort, a réagi également à la disparition d'Alain Raymont : "on n'était pas toujours d'accord sur le plan politique, on a parfois eu des événements qui nous ont opposés."

Le 1er secrétaire du PS de l'Yonne se rappelle des échanges qu'il avait eu avec lui : "On a mené un certain nombre d'élections ensemble ces dernières années, ça a commencé aux sénatoriales en 2020, il y a eu les élections régionales et départementales en 2021 et les législatives en 2022. Ce travail en commun m'a permis de mieux le connaître. Derrière son caractère rugueux transperçait une personne qui avait une profonde sensibilité et qui plaçait l'humain avant toute chose, même si c'était un personnage qui pouvait avoir des répliques un peu dures. Il avait un profond respect de l'humain. C'était un militant infatigable, et un élu d'Auxerre très exigeant envers les autres, et envers lui-même !"

Cette exigeance semblait être un fort trait de caractère d'Alain Raymont, selon Mani Cambefort : "Il a continué à s'intéresser à la chose publique municipale après son mandat d'élu, c'était quelqu'un qui faisait des propositions, qui attendait de vous aussi que vous fassiez des réponses. Il était très exigeant ! Ses derniers chevaux de bataille, au niveau départemental, c'était la mise en place de centres de santé, on avait débattu sur ce sujet-là et c'étaient des discussions de haut niveau. Il fallait vraiment bosser son sujet avec lui, sinon il vous faisait bien connaître que vous n'aviez pas bossé !"

Concernant l'approche parfois difficile avec "le personnage", Mani Cambefort confie "Il y avait toujours phase, une fois passé l'échange conflictuel de débat, où on pouvait discuter avec lui. Il fallait juste trouver le bon moment avec lui ! On a mis du temps à s'apprivoiser, il y a eu une élection où nous étions divisés, c'était l'élection municipale de 2020, mais on a mis du temps !"

Mais Mani Cambefort rappelle comment ce militant "infatigable" s'était investi il y a à peine un an : "Sur la campagne des législatives, il n'était pas candidat, mais il avait mis toute son énergie."

Un homme de convictions écologiques

Alain Raymont avait soutenu l'association Auxerre Ecologie Solidarités , ces derniers, en la personne de Denis Martin, son président, lui ont rendu hommage à travers un communiqué :

"Nous nous souviendrons toujours d'Alain avec qui nous avons mené la campagne des municipales de 2020. Il représentait le parti communiste dont il était le secrétaire départemental. Il avait participé à la création de notre association dont il était adhérent.
Il était un militant exemplaire, homme de conviction, toujours calme, argumentant posément, toujours respectueux de la parole de l'autre.
Il avait beaucoup milité pour les centres de santé. Il avait organisé des conférences sur le sujet et avait su nous expliquer clairement tout l'intérêt de ce dispositif pour lutter contre les déserts médicaux.
Nous nous souviendrons toujours de lui avec affection. - Denis Martin"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité