Les représentants de la gauche locale ont signé une lettre commune destinée à Crescent Marault (LR), jeudi 3 février. Ils réclament sa démission des fonction de maire et de président de la Communauté de l'Auxerrois.
"Nous vous demandons instamment de prendre vos responsabilités en démissionnant de vos mandats de maire et de président de la Communauté de l’Auxerrois."
La demande a été adressée au Républicain Crescent Marault jeudi 3 février, dans un courrier co-signé des représentants des cinq partis de la gauche locale.
Yves Le Goff (Europe Écologie les Verts), Christophe Gentaz (La France insoumise), Isabelle Poifol-Ferreira (Parti radical de gauche) Mani Cambefort (Parti socialiste) et Alain Raymont (Parti communiste français).
"Il bafoue les règles républicaines et cette lettre commune est un signal fort que nous envoyons", estime Alain Raymont.
Condamné pour prise illégale d'intérêt
Cela survient après la condamnation de Crescent Marault le 14 décembre dernier, à huit mois d’emprisonnement avec sursis, un an d’inéligibilité avec sursis et 10 000 euros d’amende par le Tribunal de Sens, pour prise illégale d’intérêt. Les faits reprochés se sont produits lorsqu'il était maire de Saint-Georges-sur-Baulche (2010-2020).
Les partis signataires considèrent que sa position "décrédibilise la fonction aux yeux de l’opinion publique et atteint tous les élus".
"Elle contribue gravement à la désaffection de la politique et dégrade la nécessaire confiance entre élus et citoyens", poursuit le courrier.
Pas d'intention de démission
Au lendemain de sa condamnation, l'élu Les Républicains avait déclaré qu'il souhaitait malgré tout conserver ses fonctions de maire et de président de la Communauté de l'Auxerrois.
"C'est extrêmement choquant et dérangeant. C'est ce qui nous a poussés à écrire aux partis", lance Denis Martin, président de l'association écologie-solidarités à l'initiative de la lettre ouverte.
Contacté par France 3 Bourgogne ce vendredi 4 février, le maire d'Auxerre n'a pas souhaité pas réagir.