Fête nationale 2017 : feux d'artifices interdits dans l'Yonne

Du 11 au 14 juillet 2017, les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques sont interdits dans l'Yonne. La Préfecture veut prévenir toute atteinte à la sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 14 juillet. Jour de Fête nationale, la prise de la Bastille, la révolution française... et les feux d'artifices qui fusent dans toutes les communes du pays.

Cette année, le préfet de l'Yonne a interdit la vente et la cession aux particuliers d'artifices de divertissement des catégories F2, F3, et F4 (artifices grand public classiques tels que pétards, chandelles et fusées), sur l'ensemble du territoire du département. Bien évidemment, il est également interdit d'en utiliser si l'on n'est pas un professionnel de la fusée titulaire du certificat de qualification.

Une question de "sécurité et de tranquillité publique" explique la préfecture, plan Vigipirate oblige. Depuis les attentats du 13 novembre 2015 la France est en état d'urgence.

La préfecture craint notamment « les risques de panique et leurs conséquences, générés par les explosions d’articles pyrotechniques utilisés par des individus isolés ou en réunion ».

Vous aurez toujours la possibilité de vous amuser avec des claques-doigts et de petits pétards. De quoi faire fulminer les vendeurs d'articles de fête Icaunais.

Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes
Intervenants :

  • Gilles Amiot, Gérant d'un magasin d'articles de fête
  • Emmanuelle Fresnay, Directrice de cabinet du préfet de l'Yonne
Dans l'Yonne, impossible pour les particuliers de tirer feux d'artifice ou de faire péter les pétards pour ces fêtes du 14 juillet ! Le Préfet a pris un arrêté ; depuis mardi dernier 11 juillet et jusqu'à vendredi 14 juillet, il est interdit de vendre et céder aux particuliers, mais aussi de transporter et utiliser artifices de divertissements et autres articles pyrotechniques de catégories F2, F3 et F4 (les plus gros). Un arrêté pris pour assurer la tranquilité et la sécurité publique selon la préfecture mais qui fait aussi de nombreux mécontents. ©France 3 Bourgogne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information