Du 11 au 14 juillet 2017, les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques sont interdits dans l'Yonne. La Préfecture veut prévenir toute atteinte à la sécurité.
Le 14 juillet. Jour de Fête nationale, la prise de la Bastille, la révolution française... et les feux d'artifices qui fusent dans toutes les communes du pays.
Cette année, le préfet de l'Yonne a interdit la vente et la cession aux particuliers d'artifices de divertissement des catégories F2, F3, et F4 (artifices grand public classiques tels que pétards, chandelles et fusées), sur l'ensemble du territoire du département. Bien évidemment, il est également interdit d'en utiliser si l'on n'est pas un professionnel de la fusée titulaire du certificat de qualification.
Une question de "sécurité et de tranquillité publique" explique la préfecture, plan Vigipirate oblige. Depuis les attentats du 13 novembre 2015 la France est en état d'urgence.
La préfecture craint notamment « les risques de panique et leurs conséquences, générés par les explosions d’articles pyrotechniques utilisés par des individus isolés ou en réunion ».
Vous aurez toujours la possibilité de vous amuser avec des claques-doigts et de petits pétards. De quoi faire fulminer les vendeurs d'articles de fête Icaunais.
Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes
Intervenants :
- Gilles Amiot, Gérant d'un magasin d'articles de fête
- Emmanuelle Fresnay, Directrice de cabinet du préfet de l'Yonne