À Auxerre, dans l'Yonne, les anciens silos agricoles du Batardeau ont fait presque peau neuve. Le projet de réhabilitation commencé il y a plusieurs mois vient de se terminer. Nous avons suivi le chantier avec l'artiste Florent Maussion.

Fini le béton brut pour les silos du Batardeau à Auxerre (Yonne). De belles couleurs recouvrent désormais les longs cylindres.

C'est une oeuvre de l'artiste Florent Maussion qui a été sélectionnée parmi une quarantaine d'autres. Nous avons suivi le peintre tout au long de son projet.

Une série réalisée par Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Cécile Frèrebeau


Épisode 1

L'artiste, Florent Maussion, n'est pas de la région. C'est dans son atelier à Segré-en-Anjou-Bleu près d'Angers qu'il a conçu son projet.

Il a passé des jours entiers chez lui pour multiplier les essais sur une maquette. Un travail de préparation long et fastidieux mais indispensable.


Épisode 2

Avant de se lancer dans la peinture des silos de 25 mètres de haut, Florent a dû suivre une formation pour utiliser une nacelle.

En quelques jours, l'artiste se familiarise avec l'engin qui va partager son quotidien pendant quelques temps.


Épisode 3

C'est parti pour le début du chantier. Pour démarrer son oeuvre, Florent est épaulé par un ami, élagueur de métier. Jour après jour, l'artiste remplit son contrat.

Parti d'un simple dessin et d'une maquette, il transforme peu à peu des silos de béton en une oeuvre d'art, visible par le plus grand nombre.


Épisode 4

En avance sur le calendrier prévu, la fresque touche à sa fin. Florent profite du beau temps pour donner une plus grande ampleur à son oeuvre.

Le projet initial devait habiller seulement 4 colonnes sur 9. Mais avec l'aide des cieux, l'artiste a laissé parler son inspiration. Il va finalement habiller tous les silos.


Après trois semaines sur sa nacelle, Florent Maussion en finit avec la fresque, épuisé mais fier de son oeuvre et du travail accompli.

La fresque est une oeuvre éphémère. Florent Maussion en a cédé les droits et si les silos sont détruits, l'oeuvre disparaîtra avec. Mais comme beaucoup d'Auxerrois, l'artiste espère le plus tard possible.

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité