Une fresque géante orne désormais les silos du Batardeau à Auxerre. Après des semaines de travail, elle a été inaugurée samedi sur les bords de l'Yonne en présence de son créateur.
Les silos du Batardeau à Auxerre sont désormais méconnaissables. Recouverts par près de 1 800 m² de peinture, impossible de ne pas les remarquer.
Cette fresque monumentale est l'œuvre Florent Maussion. Il aura passé trois semaines perché sur sa nacelle à une vingtaine de mètres au-dessus du sol.
Entre la conception, la préparation et sa réalisation, cette fresque a nécessité des mois de travail. "C'est physique, mais le plus dur en réalité, c'est surtout l'organisation", confie l'artiste.
De handicap visuel à œuvre d'art
Pour cette inauguration, Dayia, son fils est spécialement venu du Japon. C'est bien lui, plus jeune, qui est représenté sur la fresque, pêchant des poissons dans l'Yonne.
Ce dessin fait déjà des adeptes. Les silos qui défiguraient auparavant le paysage sont devenus une attraction. "C'est une très bonne solution, on ne voit plus les silos, ça change tout", confirme une Auxerroise.
La fresque géante qui habille les silos du Batardeau a été inaugurée samedi 28 avril sur les bords de l'Yonne.
•
©France 3 Bourgogne