Football : L'AJ Auxerre passe officiellement sous pavillon chinois

C'est fait ! Ce jeudi 13 octobre 2016, l'AJ Auxerre a changé de main. Son rachat par des investisseurs chinois a été acté, à Paris, lors d'une assemblée générale et du conseil d'administration du club.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un groupe chinois actionnaire majoritaire


C'est officiel ! L'AJ Auxerre a un nouvel actionnaire majoritaire. Il s'agit du groupe chinois ORG Packaging, spécialisé dans l'emballage alimentaire. Cette entreprise prend 60% des parts détenues jusque-là par la famille Limido. Ce rachat a été acté ce jeudi 13 octobre 2016 à Paris où se déroulait l'assemblée générale de l'association AJA - qui possède encore 40% du capital du club - et le conseil d'administration du club. La transaction porterait sur 6 millions d'euros.

Qu'est-ce que ça change ?


Le conseil d'administration a reconduit le président de l'AJA, Guy Cotret. Celui-ci était l'invité du 19/20 de France 3 Bourgogne. Il a déclaré que le groupe chinois avait promis d'investir six millions d'euros supplémentaires dans le club sur les trois années à venir. Le nouvel actionnaire majoritaire affiche une ambition claire, que l'AJ Auxerre renoue avec la Ligue 1.  



Première étape, se maintenir en Ligue 2


Un objectif qui dénote avec le début de saison mouvementé du club. Côté sportif, en effet, l'AJ Auxerre est dans la tourmenteElle pointe à l'avant-dernière place du championnat de Ligue 2. Avec à sa tête un nouvel entraîneur, Cédric Daury, l'équipe se doit de redresser la barre. La tentative de reconquête commencera dès ce vendredi 14 octobre 2016. Auxerre reçoit à l'Abbé-Deschamps Laval, une équipe de deuxième p)artie de tableau.

Le reportage de C. Tarrisse sur archives :
  • Laurent Pernet, ancien président du FC Sochaux le 7 juillet 2015
  • Evelyne Olliver, vice-présidente association France Chine International
  • Yong Li, entraîneur à Jinan (Chine)
Et un de plus ! L'AJ Auxerre est passée sous pavillon chinois, ce jeudi 13 octobre 2016. Pourquoi les investisseurs asiatiques s'intéressent aux clubs français? Éléments de réponse avec Chistophe Tarrisse.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information