Football : L'AJ Auxerre passe officiellement sous pavillon chinois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryline Barate
Guy Cotret, le président de l'AJ Auxerre
Guy Cotret, le président de l'AJ Auxerre © PATRICK KOVARIK / AFP

C'est fait ! Ce jeudi 13 octobre 2016, l'AJ Auxerre a changé de main. Son rachat par des investisseurs chinois a été acté, à Paris, lors d'une assemblée générale et du conseil d'administration du club.

Un groupe chinois actionnaire majoritaire


C'est officiel ! L'AJ Auxerre a un nouvel actionnaire majoritaire. Il s'agit du groupe chinois ORG Packaging, spécialisé dans l'emballage alimentaire. Cette entreprise prend 60% des parts détenues jusque-là par la famille Limido. Ce rachat a été acté ce jeudi 13 octobre 2016 à Paris où se déroulait l'assemblée générale de l'association AJA - qui possède encore 40% du capital du club - et le conseil d'administration du club. La transaction porterait sur 6 millions d'euros.

Qu'est-ce que ça change ?


Le conseil d'administration a reconduit le président de l'AJA, Guy Cotret. Celui-ci était l'invité du 19/20 de France 3 Bourgogne. Il a déclaré que le groupe chinois avait promis d'investir six millions d'euros supplémentaires dans le club sur les trois années à venir. Le nouvel actionnaire majoritaire affiche une ambition claire, que l'AJ Auxerre renoue avec la Ligue 1.  



Première étape, se maintenir en Ligue 2


Un objectif qui dénote avec le début de saison mouvementé du club. Côté sportif, en effet, l'AJ Auxerre est dans la tourmenteElle pointe à l'avant-dernière place du championnat de Ligue 2. Avec à sa tête un nouvel entraîneur, Cédric Daury, l'équipe se doit de redresser la barre. La tentative de reconquête commencera dès ce vendredi 14 octobre 2016. Auxerre reçoit à l'Abbé-Deschamps Laval, une équipe de deuxième p)artie de tableau.

Le reportage de C. Tarrisse sur archives :
  • Laurent Pernet, ancien président du FC Sochaux le 7 juillet 2015
  • Evelyne Olliver, vice-présidente association France Chine International
  • Yong Li, entraîneur à Jinan (Chine)
durée de la vidéo: 01 min 53
Pourquoi les clubs de football français intéressent les investisseurs chinois ?


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.