C'est fait ! Ce jeudi 13 octobre 2016, l'AJ Auxerre a changé de main. Son rachat par des investisseurs chinois a été acté, à Paris, lors d'une assemblée générale et du conseil d'administration du club.
Un groupe chinois actionnaire majoritaire
C'est officiel ! L'AJ Auxerre a un nouvel actionnaire majoritaire. Il s'agit du groupe chinois ORG Packaging, spécialisé dans l'emballage alimentaire. Cette entreprise prend 60% des parts détenues jusque-là par la famille Limido. Ce rachat a été acté ce jeudi 13 octobre 2016 à Paris où se déroulait l'assemblée générale de l'association AJA - qui possède encore 40% du capital du club - et le conseil d'administration du club. La transaction porterait sur 6 millions d'euros.
Qu'est-ce que ça change ?
Le conseil d'administration a reconduit le président de l'AJA, Guy Cotret. Celui-ci était l'invité du 19/20 de France 3 Bourgogne. Il a déclaré que le groupe chinois avait promis d'investir six millions d'euros supplémentaires dans le club sur les trois années à venir. Le nouvel actionnaire majoritaire affiche une ambition claire, que l'AJ Auxerre renoue avec la Ligue 1.
Première étape, se maintenir en Ligue 2
Un objectif qui dénote avec le début de saison mouvementé du club. Côté sportif, en effet, l'AJ Auxerre est dans la tourmente. Elle pointe à l'avant-dernière place du championnat de Ligue 2. Avec à sa tête un nouvel entraîneur, Cédric Daury, l'équipe se doit de redresser la barre. La tentative de reconquête commencera dès ce vendredi 14 octobre 2016. Auxerre reçoit à l'Abbé-Deschamps Laval, une équipe de deuxième p)artie de tableau.
Le reportage de C. Tarrisse sur archives :
- Laurent Pernet, ancien président du FC Sochaux le 7 juillet 2015
- Evelyne Olliver, vice-présidente association France Chine International
- Yong Li, entraîneur à Jinan (Chine)
Et un de plus ! L'AJ Auxerre est passée sous pavillon chinois, ce jeudi 13 octobre 2016. Pourquoi les investisseurs asiatiques s'intéressent aux clubs français? Éléments de réponse avec Chistophe Tarrisse.