Football : Après sa victoire face au FC Sochaux, et si l’AJ Auxerre montait en Ligue 1 ?

La victoire d’Auxerre face au FC Sochaux (5-4) vendredi 21 mai a permis au club bourguignon de prétendre à la ligue 1. Pour cela, les joueurs auxerrois devront d’abord battre les 18e au classement du Championnat de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

12 heures à peine après leur mise en vente, les places pour le barrage ont déjà été toutes achetées. L’AJ Auxerre affrontera le 18e de ligue 1 de football jeudi 26 mai, et tentera peut-être de rejoindre le Championnat de France.

Et pourtant, il s’en est fallu de peu. Vendredi 20 mai, face au FC Sochaux, le suspens a duré jusqu’au bout au stade Charléty. Les lions de Sochaux se sont battus jusqu’au bout pour tenter, eux aussi, d’accéder au barrage. A la première mi-temps, aucune équipe ne se détache. Puis les Auxerrois attaquent ! Gauthier Hein tente un coup-franc direct, qui passe proche de la cage. Frappe cadrée d’Hamza Sakhi ensuite, arrêtée par Maxence Prévot.

Une victoire aux tirs au but

A la seconde mi-temps, le gardien sochalien paraît être un mur, face à la frappe de Gaëtan Charbonnier (50’) puis Gauthier Hein, grâce à la percée de Lassine Sinayoko (51’). Dans le temps additionnel, Alexis Trouillet tente une très belle frappe, déviée par le goal sochalien (90'+2).  

Après les prolongations, tout s’est ensuite joué aux tirs au but. Rémy Dugimont, Jubal, Gaëtan Perrin, Gaëtan Charbonnier, Birama Touré réussissent l’exercice. Et le gardien auxerrois Donovan Léon contre le penalty de Kitala et permet à l'AJA de se qualifier (5-4).

Côté supporters, l'immense joie

L'entraîneur Jean-Marc Furlan l'admet, en sortie de match : "Je suis très heureux, la joie prédomine. Ce sont des soirées haletantes. Nos joueurs ont eu beaucoup de cran." A la fin du match, les supporters auxerrois ont même atteint la pelouse, poussée par la frénésie de la victoire.

Le but décisif, et la libération pour les Auxerrois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information