Football : Après sa victoire face au FC Sochaux, et si l’AJ Auxerre montait en Ligue 1 ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.H.

La victoire d’Auxerre face au FC Sochaux (5-4) vendredi 21 mai a permis au club bourguignon de prétendre à la ligue 1. Pour cela, les joueurs auxerrois devront d’abord battre les 18e au classement du Championnat de France.

12 heures à peine après leur mise en vente, les places pour le barrage ont déjà été toutes achetées. L’AJ Auxerre affrontera le 18e de ligue 1 de football jeudi 26 mai, et tentera peut-être de rejoindre le Championnat de France.

Et pourtant, il s’en est fallu de peu. Vendredi 20 mai, face au FC Sochaux, le suspens a duré jusqu’au bout au stade Charléty. Les lions de Sochaux se sont battus jusqu’au bout pour tenter, eux aussi, d’accéder au barrage. A la première mi-temps, aucune équipe ne se détache. Puis les Auxerrois attaquent ! Gauthier Hein tente un coup-franc direct, qui passe proche de la cage. Frappe cadrée d’Hamza Sakhi ensuite, arrêtée par Maxence Prévot.

Une victoire aux tirs au but

A la seconde mi-temps, le gardien sochalien paraît être un mur, face à la frappe de Gaëtan Charbonnier (50’) puis Gauthier Hein, grâce à la percée de Lassine Sinayoko (51’). Dans le temps additionnel, Alexis Trouillet tente une très belle frappe, déviée par le goal sochalien (90'+2).  

Après les prolongations, tout s’est ensuite joué aux tirs au but. Rémy Dugimont, Jubal, Gaëtan Perrin, Gaëtan Charbonnier, Birama Touré réussissent l’exercice. Et le gardien auxerrois Donovan Léon contre le penalty de Kitala et permet à l'AJA de se qualifier (5-4).

Côté supporters, l'immense joie

L'entraîneur Jean-Marc Furlan l'admet, en sortie de match : "Je suis très heureux, la joie prédomine. Ce sont des soirées haletantes. Nos joueurs ont eu beaucoup de cran." A la fin du match, les supporters auxerrois ont même atteint la pelouse, poussée par la frénésie de la victoire.

Le but décisif, et la libération pour les Auxerrois.