Football : l'AJ Auxerre renoue avec son public

Le championnat de ligue 2 de football démarre ce samedi, avec pour la première fois depuis plus d'un an, du public dans les stades. Avec la mise en place du pass sanitaire, les supporters réinvestissent peu à peu les gradins pour soutenir l'AJ Auxerre (Yonne).
L'AJ Auxerre a pu s'entraîner ce jeudi 22 juillet sous le regard des supporters du club.
L'AJ Auxerre a pu s'entraîner ce jeudi 22 juillet sous le regard des supporters du club. © Baziz Djaouti / France Télévision

Ce jeudi 22 juillet, les joueurs de l'équipe de l'AJ Auxerre ont pu renouer avec leur public pendant leur session d'échauffement. Depuis plus d'un an, les matchs et les entraînements se déroulaient dans le silence de stades vidés de leur public. La crise sanitaire a privé de nombreux amoureux du football du plaisir d'encourager leur équipe préférée, contraint de les suivre à la télévision. Mais désormais, les aficionados du ballon rond pourront retrouver le chemin des tribunes munis du précieux sésame : le pass sanitaire. Il a en effet été rendu obligatoire dans les lieux de loisirs rassemblant plus de 50 personnes dès ce 21 juillet. 

Les fans de football étaient nombreux à venir assister à l'entrainement de l'AJ Auxerre.
Les fans de football étaient nombreux à venir assister à l'entrainement de l'AJ Auxerre. © Baziz Djaouti / France Télévision

Les supporters au rendez-vous

L'ambiance est déjà au rendez-vous lors de la séance d'entrainement, pour le plus grand plaisir des supporters : « après tout ce temps éloigné des terrains, de la foule et de l’ambiance, ça fait du bien » sourit un amateur du club. Pour les joueurs aussi, le retour de la présence du public était attendu : « ça va faire beaucoup de bien je pense à tout le monde, que ce soit aux joueurs ou au staff, donc c’est une bonne chose » rapporte le milieu de terrain Birama Touré de l'équipe auxerroise. Pour l'entraîneur Jean-Marc Furlan, ce retour à la normale va même redonner du sens à son métier : « l’année dernière j’ai passé une année horrible, j’étais complètement éteint du fait qu’il n’y ait pas de public. Le sens que je donne en tant qu’entraîneur, c’est rendre les joueurs heureux et donner envie aux gens de venir au stade » confie-t-il.

La crainte d'un bonheur éphémère

Bien que l'heure soit aux retrouvailles, le contexte sanitaire reste une épée de Damoclès redoutée, avec l'appréhension d'une quatrième vague de Covid-19. « Cette angoisse-là elle pèse sur les épaules, la peur d’être de nouveau contraint de jouer dans un stade vide » redoute l'entraineur du club. Un inquiètude partagée par les joueurs : « on espère que ça va être maîtrisé et qu’on pourra vivre nos matchs avec des supporters, des stades pleins et qu’on vive l’ambiance qu’on a toujours vécu dans le football » souhaite Birama Touré.

Les championnats de ligue 2 de football reprennent ce samedi 24 juillet. En Picardie, Auxerre rencontre Amiens. Il faudra attendre le samedi 31 juillet et la venue de Grenoble pour voir l'AJ Auxerre jouer à domicile. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport aj auxerre