Alors que les Jeux de Tokyo débutent, nous vous proposons de revenir sur le palmarès des sportifs nés en dans la région. Depuis 2000, les athlètes de Bourgogne-Franche-Comté sont revenus des Jeux olympiques d'été avec 25 médailles : 7 d'or, 11 d'argent et 6 de bronze.
Rio 2016 : 7 médailles
Lors des derniers Jeux olympiques d'été, à Rio en 2016, l'épéiste Gauthier Grumier, natif de Nevers dans la Nièvre remporte deux médailles. Le bronze en individuel à l'or en équipe.
Deux natives de la région obtiennent l'argent en handball en s'inclinant en finale contre la Russie : Laura Glauser, native de Besançon (Doubs) et Marie Prouvensier, née à Dijon (Côte-d'Or).
L'équipe masculine de handball échoue elle-aussi en finale. Mais cela permet à Adrien Dipanda, né à Dijon, de repartir avec une médaille d'argent.
Le Bisontin Jean-Charles Valladont obtient l'argent en tir à l'arc. Le judoka dijonnais Cyrille Maret décroche le bronze.
Londres 2012 : 4 médailles
Double ration pour le nageur né à Belfort (Territoire de Belfort) Amaury Leveaux lors des JO de Londres en 2012. Il obtient l'or en relais, sur 4 x 100 m nage libre et l'argent sur le relais 4 x 200 nage libre.
La native d'Auxerre (Yonne) Emmeline Ndongue repart avec une médaille d'argent, après la défaite de l'équipe de France de basketball en finale face aux États-Unis.
Le lutteur Steeve Guénot, né à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) monte sur la troisième marche du podium.
Pékin 2008 : 10 médailles
Les Jeux de Pékin sont les plus prolifiques en terme de médailles pour les sportifs de la région.
On compte quatre médailles d'or : une pour le lutteur Steeve Guénot, une pour la dijonnaise Anne-Caroline Chausson en BMX, une pour le natif de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) Cédric Paty avec l'équipe de France de handball et une pour le dijonnais Julien Pillet avec l'équipe de France de sabre.
Le nageur Amaury Leveaux repart avec deux médailles d'argent : une en individuel sur le 50 m nage libre et une en relais sur 4 x 100 m. Le natif de Besançon Khédafi Djelkhir obtient l'argent en boxe (catégorie poids plume). C'est aussi de l'argent pour le judoka dijonnais Benjamin Darbelet.
Il faut ajouter à tout cela deux médailles de bronze : une en lutte pour Christophe Guénot, frère de Steeve, né à Saint-Rémy en Saône-et-Loire et une pour l'auxerroise Bérengère Schuh, en tir à l'arc.
Athènes 2004 : 1 médaille
Petite moisson pour les Jeux d'été de 2004. L'escrimeur Julien Pillet est le seul natif de Bourgogne-Franche-Comté à rentrer d'Athènes avec une médaille autour du cou. Il obtient l'or en sabre par équipe.
Sydney 2000 : 3 médailles
Miguel Martinez, né à Fourchambault dans la Nièvre, repart avec la médaille d'or en cross country. Julien Millet obtient l'argent avec l'équipe de sabre. Frédéric Demontfaucon, né au Creusot en Saône-et-Loire, remporte le bronze en judo.
Note : nous avons notamment utilisé pour cet article les informations du site Olympedia, qui regroupe de nombreuses informations sur les Jeux olympiques et leurs participants. Si le lieu de naissance d'un athlète n'y est pas correctement renseigné, il peut manquer à notre récapitulatif.