Auxerre reçoit le DFCO ce mardi 19 avril pour le championnat de Ligue 2 de football. Un derby qui s'annonce compliqué pour les Dijonnais sur le terrain, mais également dans les tribunes puisqu'un nombre limité seulement de supporters est autorisé à faire le déplacement.
Dijon se déplace à Auxerre dans le cadre du derby bourguignon de Ligue 2 ce mardi 19 avril. Face à l'enjeu du match et au risque de tensions entre les supporters des deux clubs, le préfet de l'Yonne a pris des mesures inédites.
Il a fait savoir via un arrêté pris ce samedi 15 avril qu'il est "interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du DFCO ou se comportant comme tel, d'accéder au stade de l'Abbé Deschamps et dans le secteur du centre-ville d'Auxerre".
Un enjeu sportif important
Situé dans le ventre mou du classement à cinq journées de la fin du championnat, les Dijonnais connaissent une première saison de Ligue 2 en dents de scie. Battre par deux fois le club rival de la région pourrait toutefois atténuer la déception des supporters. Tout roule en revanche pour Auxerre, troisième au classement. Une victoire ce soir, ce serait confirmer son statut de prétendant à la montée en Ligue 1.
Par ailleurs, un derby est un match particulier pour tout fan de football. Pour Philippe Duchâtel, membre du groupe de supporters les téméraires, c'est bien plus qu'une simple rencontre. "Il y a une fierté de gagner. On veut savoir qui est le meilleur, qui est la capitale du football en Bourgogne."
Une limite de 300 supporters
En France, les matchs opposant les clubs qui connaissent une rivalité historique obligent les autorités à prendre des restrictions. Il arrive que les supporters de l'équipe visiteuse soient interdits de déplacement au grand désarroi des fans.
Si la préfecture de l'Yonne interdit aux supporters dijonnais de se rendre en centre-ville d'Auxerre, elle fait tout de même un effort pour leur permettre d'être présent dans les tribunes de l'Abbé Deschamps.
"L'accès au stade est autorisé aux supporters du DFCO dans la limite de 300 supporters arrivant dans le cadre d'un déplacement exclusivement organisé par le club".
Une décision qui ne va rien changer selon Philippe "ce n'est pas nécessaire, ils en tolèrent 300 mais 500 personnes seront peut être au stade, ils seront dans les autres tribunes. C'est risqué, il y aurait dû y avoir un parcage complet", confie-il.
Ce n'est qu'un Auxerre - Dijon, pas une rencontre entre le PSG et l'OM.
Un supporter du DFCO
Des incidents au match aller
L'arrêté mis en place par la préfecture fait notamment écho aux incidents autour du match aller. Les Côte-d'Oriens avaient su créer la surprise, en s'imposant 3-1 au terme d'une rencontre maîtrisée. Un derby marqué par de nombreux débordements dans le centre-ville de Dijon. Une bagarre générale avait éclaté lorsque 80 supporters auxerrois étaient venus à la rencontre des supporters dijonnais dans un bar avant la rencontre. " Un comportement lamentable de la part des Auxerrois", " C'est dommage ce n'est que du foot", déclare un supporter du DFCO qui se souvient des faits.
Ce dernier fait tout de même confiance aux forces de l'ordre et à ses camarades supporters pour assurer le bon déroulement de la rencontre. "Il ne faut pas exagérer ce n'est qu'un Auxerre - Dijon, pas une rencontre entre le PSG et l'OM", ajoute un supporter.
Le DFCO vit une saison compliquée pour son retour en Ligue 2. Pour le 11ème du championnat, la tâche s'annonce compliquée ce soir face à une formation auxerroise qui joue la montée.