Gastronomie, foire et fête foraine : nos idées de sorties en Bourgogne pour l'Ascension

Au cœur du week-end prolongé de l'Ascension, France 3 Bourgogne vous propose quelques idées de sorties à réaliser seul ou en famille. Aux quatre coins de la région, le programme est dense avec des salons consacrés à la gastronomie, au théâtre ou à la littérature.

Vous faîtes partie des chanceux qui font le pont pour le week-end de l'Ascension et vous cherchez des idées de sorties ? France 3 Bourgogne vous proposent une sélection d'évènements qui se tiennent en Bourgogne jusqu'à ce dimanche 21 mai. Littérature, gastronomie, foire, il y en aura pour tout les goûts !

Des journées gourmandes à Saulieu (Côte-d’Or)

Il y a comme un goût d’Alsace à Saulieu. Bretzels, choucroute, munster et même vins alsaciens arrivent en Bourgogne, le temps des Journées gourmandes. Le salon a ouvert ses portes ce jeudi 18 mai et fera saliver le public jusqu’à dimanche. 7 000 à 8 000 personnes sont attendues. Et l’Alsace est invitée d’honneur cette année.

Mais pour les plus chauvins d’entre vous, pas d’inquiétude, sur les cent exposants présents pour la 32ème édition de l’évènement, la majorité propose des produits bourguignons. Car soutenir la gastronomie locale et les petites exploitations, c’est le but des Journées gourmandes depuis leur création en 1990.

"C’est de la vente, beaucoup de dégustation. Tous les visiteurs sur les stands peuvent déguster le chocolat, le vin, le foie gras… Il y a une ambiance très conviviale. Les exposants font volontiers goûter leurs produits", décrit Cathy Garnier qui fait partie du comité d’organisation de l’évènement.

Au programme de ces quatre jours : de la restauration sur place, des concerts, des démonstrations culinaires et des concours, notamment le trophée Bernard Loiseau, pour lequel se battront plusieurs lycées hôteliers.

Pascal Laprée est producteur de foie gras à 20 kilomètres de Saulieu. Il a participé à toutes les Journées gourmandes depuis la création du salon. "C’est trop convivial ! Les gens viennent ici pour se faire plaisir, se retrouver en famille. C’est toujours le même plaisir pour moi".  

Et le menu de l'année prochaine est déjà connu. C'est la Bretagne qui devrait être invitée en 2024. Cidre, crêpes et kouign-amann devraient remplacer les bretzels et la choucroute.

Les amoureux des mots peuvent se rendre à La Charité-sur-Loire (Nièvre)

Si votre priorité est plutôt de nourir votre esprit, vous pouvez prendre le direction de La Charité-sur-Loire pour le festival "Aux quatre coins du mot" qui célèbre la langue de Molière. L'évènement a cette année pour thème "l'infini". 

60 spectacles, expositions et animations prévus et 2 500 places au total. Des évènements en public et dans les parcs sont également prévus.

"Il y a des artistes locaux présents. On les fait discuter avec de grands artistes venus de toute la France. On veut être dans la réalité du territoire mais aussi faire venir des artistes qui ne sont pas à La Charité-sur-Loire habituellement", décrit Philippe Le Moine, directeur du festival, qui a changé de formule en 2019 pour s'ouvrir plus sur la Nièvre et la scène locale.

Répresentations théâtrales, concerts philosophiques et déambulations artistiques sont prévues tout au long du week-end.

Foire et fête foraine à Auxerre (Yonne)

Auxerre est à la fête pour ce week-end de l'Ascension avec l'organisation de sa foire et de sa fête foraine. La 93ème foire d'Auxerre se veut être celle du renouveau. Depuis 2012, elle était organisée en septembre. La voilà désormais programmée au printemps ! 

"C'était risqué de changer la date de la foire. Il y a toujours un risque. On a mesuré, étudié. Mais c'était important d'arrêter de la faire en septembre car il n'y avait pas de viticulteur", détaille Sébastien Fuentes, directeur d'Auxerrexpo.

Avec 160 exposants, son village gastronomique, son espace 100 % Yonne ou encore sa "game place", une zone consacrée aux jeux vidéo, mangas et super-héros, les organisateurs espèrent attirer un public plus jeune. 30 000 visiteurs sont espérés cette année, 10 000 de plus que l'année dernière.

Dans le même temps, se tient donc la fête foraine d'Auxerre, installée à quelques mètres du stade de l'Abbé-Deschamps. 110 manèges et stands sont présents. L'évènement s'arrêtera ce samedi. La raison : la rencontre de Ligue 1 AJ Auxerre - PSG qui se tient dimanche.

Découvrir des jeunes talents à Bissy-sur-Fley (Saône-et-Loire)

Enfin, si vous vous passionnez pour les jeunes talents de la scène musicale ou théâtrale, vous pouvez vous rendre à Bissy-sur-Fley pour la huitième édition du festival Les Tréteaux de Pontus. L'évènement est organisé par La Compagnie du Bonheur Vert.

L'évènement sera lancé ce vendredi à 19h00 et se terminera dimanche. Il prévoit des représentations de théâtre, des moments de lecture et des tables rondes. Des courts-métrages seront également diffusés.

"Ces trois jours de festival ont comme axes prioritaires le soutien aux jeunes talents, l'aide aux compagnies plus aguerries pour leurs premiers essais et les créations de la Compagnie du Bonheur Vert et de sa Pépinière".