• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

“Graine de” : Océane Roy, 21 ans, jeune apprentie en restauration

Après un bac de gestion et une année de BTS assurance, Océane a décidé de se reconvertir dans la restauration. / © France 3 Bourgogne
Après un bac de gestion et une année de BTS assurance, Océane a décidé de se reconvertir dans la restauration. / © France 3 Bourgogne

Océane Roy, 21 ans, est une jeune apprentie en restauration. Elle divise son temps entre un restaurant à Auxerre et sa formation. Portrait.

Par Valentin Chatelier

Sociable, à l’aise avec les clients… Océane Roy s’épanouit au restaurant Le Péniche, à Auxerre. La jeune apprentie en restauration travaille dans cette péniche amarrée sur les quais de la ville. Pour elle, la restauration est avant tout une affaire de passion. "Il faut aimer ce que l’on fait, sinon on n’y prend pas de plaisir. On n’a pas de week-end. Quand les autres sortent, on est au travail. Quand on est en repos, ils sont au travail. C’est une vie totalement différente", explique-t-elle.

La jeune femme a retenu l’attention de la propriétaire du restaurant, Maryse Labé. "Océane a une très bonne démarche. Elle a d’abord fait un CAP de cuisine, puis un CAP de service. Je trouve que la démarche est intéressante pour son futur et dans sa vie personnelle. Du coup, elle avait déjà de l’expérience d’un restaurant, d’un bar, du service", note-t-elle.
 

"Elle a la maturité et l’expérience"


Après un bac de gestion et une année de BTS assurance, Océane a décidé de se reconvertir dans la restauration et d’apprendre un nouveau métier. Aujourd’hui, elle est en alternance et passe son CAP hôtellerie-café-restauration en un an.

"Elle a la maturité et l’expérience. Elle a vraiment choisi le métier dans lequel elle s’engage. C’est une jeune fille avec un profil intéressant, une bonne connaissance scolaire, de bonnes bases. L’apprentissage est beaucoup plus facile, on va beaucoup plus loin avec des jeunes filles qui ont profil", fait remarquer Patricia Chatelain, professeur de service en salle et restauration.

A 21 ans, Océane Roy a de nombreux projets en tête. Elle voudrait partir à l’étranger après son CAP. Avec le rêve d’ouvrir un jour son propre restaurant.


Le reportage de Baziz DJAOUTI, Claude HEUDES et Pascal RONDI avec
Océane Roy, apprentie en CAP communication et commercialisation en café-hôtel-restaurant
Maryse Labé, propriétaire de La Péniche à Auxerre
Patricia Chatelain, professeur de service en salle et restauration au CIFA d'Auxerre
 
Graine de : Océane Roy, 21 ans, jeune apprentie en restauration

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus