"Graine de" : Océane Roy, 21 ans, jeune apprentie en restauration

Océane Roy, 21 ans, est une jeune apprentie en restauration. Elle divise son temps entre un restaurant à Auxerre et sa formation. Portrait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sociable, à l’aise avec les clients… Océane Roy s’épanouit au restaurant Le Péniche, à Auxerre. La jeune apprentie en restauration travaille dans cette péniche amarrée sur les quais de la ville. Pour elle, la restauration est avant tout une affaire de passion. "Il faut aimer ce que l’on fait, sinon on n’y prend pas de plaisir. On n’a pas de week-end. Quand les autres sortent, on est au travail. Quand on est en repos, ils sont au travail. C’est une vie totalement différente", explique-t-elle.

La jeune femme a retenu l’attention de la propriétaire du restaurant, Maryse Labé. "Océane a une très bonne démarche. Elle a d’abord fait un CAP de cuisine, puis un CAP de service. Je trouve que la démarche est intéressante pour son futur et dans sa vie personnelle. Du coup, elle avait déjà de l’expérience d’un restaurant, d’un bar, du service", note-t-elle.
 

"Elle a la maturité et l’expérience"


Après un bac de gestion et une année de BTS assurance, Océane a décidé de se reconvertir dans la restauration et d’apprendre un nouveau métier. Aujourd’hui, elle est en alternance et passe son CAP hôtellerie-café-restauration en un an.

"Elle a la maturité et l’expérience. Elle a vraiment choisi le métier dans lequel elle s’engage. C’est une jeune fille avec un profil intéressant, une bonne connaissance scolaire, de bonnes bases. L’apprentissage est beaucoup plus facile, on va beaucoup plus loin avec des jeunes filles qui ont profil", fait remarquer Patricia Chatelain, professeur de service en salle et restauration.

A 21 ans, Océane Roy a de nombreux projets en tête. Elle voudrait partir à l’étranger après son CAP. Avec le rêve d’ouvrir un jour son propre restaurant.


Le reportage de Baziz DJAOUTI, Claude HEUDES et Pascal RONDI avec
Océane Roy, apprentie en CAP communication et commercialisation en café-hôtel-restaurant
Maryse Labé, propriétaire de La Péniche à Auxerre
Patricia Chatelain, professeur de service en salle et restauration au CIFA d'Auxerre
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information