Le 25 mai 1946, Marcel André Henri Félix Petiot, dit le docteur Petiot, a été guillotiné après la découverte des restes de vingt-sept personnes à son domicile. Cet Auxerrois reste l’un des plus grands criminels français.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Petiot a tué vingt-sept personnes qui cherchaient à échapper à la Gestapo.
Il leur proposait de les faire passer clandestinement en Argentine. Les victimes étaient ensuite droguées, découpées en morceaux et brûlées dans un poêle. Lors de son procès aux assises en 1946, le Bourguignon affirmera avoir tué 63 personnes.
Dès son plus jeune âge, il a présenté des troubles psychiatriques, tout en étant très brillant intellectuellement. A 17 ans, il est déclaré irresponsable après avoir volé du courrier.
Pendant des années, Marcel Petiot s’est fait connaître comme le médecin qui soigne les plus pauvres, même s’il commet des actes de kleptomanie. En 1922, il ouvre un cabinet médical à Villeneuve-sur-Yonne.
Il a 29 ans quand il est élu maire de cette petite ville de l'Yonne en juillet 1926. Il sera réélu trois fois de suite avant d’être révoqué pour une affaire de vol. Poursuivi par la justice pour divers délits, le docteur Petiot quitte la Bourgogne et s'installe à Paris en 1933 où il continue ses errements. Son parcours prendra fin à la prison de la Santé le 25 mai 1946 où il sera guillotiné, après un procès qui a défrayé la chronique dans le monde entier.
En savoir plus sur Marcel Petiot