INTERVIEW. Guy Roux : "l'équipe de France réalise une coupe du monde parfaite"

Publié le Mis à jour le

Guy Roux, la légende de l'AJ Auxerre, salue le parcours de l'équipe de France à la coupe du monde de football. L'ancien entraîneur revient sur la compétition des Bleus et sur la finale qui les attend le dimanche 18 décembre face à l'Argentine.

Ils l'ont fait ! Quatre ans après, l'équipe de France atteint à nouveau la finale de la coupe du monde de football. Elle est la première nation tenante du titre à retourner en finale après son sacre, depuis le Brésil en 1998. Elle affrontera l'Argentine ce dimanche 18 décembre à 16 h. 

Un exploit qui force l'admiration des plus grands, et notamment de Guy Roux. L'ancien entraîneur mythique de l'AJ Auxerre ne cache pas son plaisir devant le parcours des Bleus. "L'équipe de France réalise une coupe du monde parfaite. Ils ont tout gagné excepté un match, mais c'était le moins important. J'ai toujours su qu'ils pourraient aller loin dans la compétition", confie-t-il. 

Il estime tout de même que le chemin n'a pas toujours été facile. Les Bleus ont parfois souffert, notamment en quarts de finale face à l'Angleterre. "On est passé plusieurs fois près du gouffre. Mais si on gagnait tous nos matchs 3-0, ce ne serait pas intéressant. Il faut avoir confiance en Didier Deschamps, c'est un très grand manager et il est fait pour mener des hommes", assure-t-il. 

En 2018, Guy Roux s'est rendu à la coupe du monde en Russie, où il avait été invité par l'Élysée. Cette année, le palais présidentiel l'a à nouveau convié au Qatar, mais il a décliné pour des raisons administratives.

"Antoine Griezmann est l'homme de la compétition"

Lorsqu'on lui demande qui est le meilleur joueur de l'équipe de France, Guy Roux rend hommage à un joueur qui a grandi en Bourgogne. "Antoine Griezmann est excellent. Il a performé à tous les matchs. C'est un joueur habile et qui fait beaucoup de passes décisives. Il faut un grand joueur pour gagner une compétition et c'est assurément lui."

Face à l'Angleterre, Antoine Griezmann est devenu le joueur avec le plus de passes décisives de l'histoire de l'équipe de France. Et Guy Roux n'hésite pas à le comparer à des joueurs français incontournables. "Il y a eu Raymond Kopa et Michel Platini. Il y a ensuite eu Zinedine Zidane et aujourd'hui, il y a Antoine Griezmann", déclare-t-il. 

Un match difficile face à l'Argentine

Ce dimanche 18 décembre, l'équipe de France aura fort à faire face à l'Argentine. Pour la légende de l'AJ Auxerre, l'état de santé des deux équipes va être primordial.

"Il y a un virus qui touche plusieurs joueurs des Bleus actuellement, espérons que ce ne soit pas trop grave. Mais nos adversaires ont aussi leurs problèmes, j'observe beaucoup Lionel Messi et je le vois se tenir souvent les adducteurs", avoue-t-il. 

On n'est absolument pas favoris face à l'Argentine.

Guy Roux

Guy Roux s'attend à un match difficile pour l'équipe de France. "On n'est pas favoris, absolument pas. Il faut rappeler qu'on est incomplets. Nos jeunes complètent certaines absences, mais ce n'est pas suffisant. Trois voire quatre postes sont occupés par des joueurs avec peu d'expérience et ça joue lorsqu'on participe à une finale de coupe du monde", estime-t-il. 

Une coupe du monde avec une organisation "impeccable"

La coupe du monde 2022 au Qatar touche à sa fin cette semaine. Une compétition qui a été le sujet de nombreux débats avant même qu'elle ne débute. Mais Guy Roux tient à saluer le professionnalisme du pays hôte. "Il faut reconnaître que l'organisation a été impeccable. Les supporters locaux ont été présents et ont encouragé toutes les équipes." 

 Il ne tient pas non plus à s'attarder sur les polémiques qui ont fait l'actualité de cette coupe du monde. "C'est une activité mondiale de distraction. Nous avons pourtant été en Russie il y a quatre ans et ça n'avait posé aucun problème. Soit on se concentre sur le sport, soit on ne joue pas", conclut-il. Ce dimanche 18 décembre, Guy Roux sera devant sa télé pour soutenir l'équipe de France. Et comme des millions de Français, il espère voir les Bleus décrocher une troisième étoile.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité