Les Jeux olympiques se tiendront à Paris en 2024. Mais d’autres départements en France espèrent profiter de cet événement mondial pour attirer notamment des athlètes olympiques. C’est notamment le cas de l’Yonne.
Les JO ne font pas rêver que la Capitale. Pour l’édition 2024, l’objectif du département de l’Yonne est d’attirer des délégations olympiques. Une manière de profiter d’un événement qui concerne le monde entier.
"La proximité avec Paris peut attirer des délégations pour venir s’entraîner. Ce sont des atouts que nous voulons mettre en avant, de manière à ce que nous puissions être retenus", explique Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l'Yonne.
Une dizaine de sites proposés
Une dizaine de sites sont proposés aux futures délégations : le stade de l’Abbé Deschamps pour le football, la piste de Saint-Florentin pour l’athlétisme, ou encore le stand de tir de Brienon-sur-Armançon pour le tir à l’arc. "L’idée est de dire ‘avec tel site, vous avez tel hébergement, telle salle de récupération, telle salle de musculation’. L’idéal étant que tout soit le plus proche possible du site", détaille Patrice Hennequin, président du Comité Départemental Olympique et Sportif.
Pour le kayakiste Cyrille Carré, accueillir des délégations serait une bonne chose pour l’Yonne. L’Icaunais habitué des Jeux olympiques espère également un geste du département en faveur des sportifs locaux.
Le projet du département de l’Yonne sera remis au comité d’organisation des JO en octobre 2018.
Un reportage de Sébastien KERROUX, Heudes CLAUDE et Philippe SABATIER avec
Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l'Yonne
Patrice Hennequin, président du Comité Départemental Olympique et Sportif
Cyrille Carré, kayakiste