Kylian Mbappé, Clara Morgane, Djibril Cissé, Brigitte Macron, Squeezie... Il dessine des stars et leur offre leurs portraits

Cédric Rémia est responsable de communication dans une école parisienne. À côté, il dessine des portraits de célébrités, pour ensuite leur remettre en main propre. Après Iris Mittenaere, François Hollande et SCH, le jeune homme s'est rendu à Auxerre (Yonne) début décembre pour rencontrer Djibril Cissé.

Le 2 décembre, Cédric Rémia a quitté la capitale pour rejoindre Auxerre (Yonne). Ce jour-là, Djibril Cissé, un footballeur qu'il admire depuis toujours, était en séance dédicace pour la sortie de son nouveau livre. L'occasion idéale pour le jeune homme de 29 ans d'offrir un présent particulier à l'une de ses idoles : un portrait de l'ancien joueur de l'AJA.

Un moment inoubliable, qui vient s'ajouter à une longue liste de souvenirs mémorables en compagnie de personnalités. Depuis plusieurs années, Cédric Rémia réalise des portraits de stars dessinés de ses propres mains. Ce responsable de communication dans une école parisienne se rend ensuite sur le terrain pour les rencontrer et leur remettre le dessin.

J'ai gardé la passion du dessin à côté du travail. Peu importe mon âge, c’est quelque chose qui perdure. 

Il a déjà réalisé plus de 70 portraits : Kilian Mbappé, Nicolas Sarkozy, Booba, Squeezie, Soprano, Iris Mittenaere, Michel Drucker... La liste n'en finit pas !

"Je ne demande pas d'argent en échange"

Passionné depuis l’enfance, Cédric Rémia s'est spécialisé dans le portrait à 18 ans. Des œuvres qui prennent du temps. "Je pars d’une photo que je trouve sur internet, et je la reproduis en ajoutant ma patte ou certains éléments. Pour un portrait classique, il faut compter huit heures. C’est de la minutie, il faut de la patience", explique-t-il.

Je fais ça sur mon temps libre, et les week end. J'ai même fait deux trois nuits blanches pour dessiner !

Cédric Rémia

Dessinateurs de stars

Et Cédric Rémia l'assure, il ne fait pas ça pour l'argent. "Je fais ça par plaisir et je leur offre sans rien attendre. J’ai déjà un métier et je suis payé pour ce que je fais. Mais j'essaye d'avoir un peu de visibilité  pour diffuser et partager ma passion, ça donne un peu de prestige à mon dessin."

Cédric réalise ses dessins au crayon de bois, sur des feuilles Canson. Il remet ensuite le portrait sous un cadre. Et les compliments pleuvent. "Souvent ça se passe très bien. On me félicite et on a des échanges très sympathiques. Certains sont partagés sur les réseaux, et j'ai pu garder contact avec quelques personnes." 

Tête-à-tête avec la première dame de France

Ces moments privilégiés, c'est aussi l'occasion d'avoir des anecdotes à raconter. "J'ai remis un portrait à Mbappé quand il venait d’arriver au PSG. Il était connu mais c'était loin d’être la star d’aujourd’hui. J’ai pu lui remettre le portrait et il a eu une réaction presque enfantine. Il s’est retourné vers son père en l’appelant pour lui montrer le dessin. Cela fait sourire quand on sait la star internationale qu’il est devenu."

Stéphane Bern a gardé le portrait dans un des monuments de patrimoine dont il est propriétaire. Des miss France ont affiché le dessin chez elles.

Cédric Rémia

Dessinateurs de stars

Cédric Rémia a également eu l'occasion de rencontrer la première dame de France. "Lors d’un match de foot caritatif, j’ai eu l’occasion d'approcher Brigitte Macron et lui remettre un portrait. Je fais ça pour le plaisir du dessin, mais il n'y a aucun but financier. Je veux faire connaître mes dessins je trouve ça intéressant le but d’une œuvre c’est d’être vu."

Vous pouvez retrouver les nombreuses œuvres de Cédric Rémia sur Facebook, Tiktok et Instagram.