Ce n'est pour l'instant qu'un projet au stade de la négociation, mais il suscite déjà l'opposition de plusieurs associations écologistes. La ville d'Auxerre et l'AJA sont en discussion pour la vente du camping municipal. Cette cession permettrait au club de football d'agrandir son stade. Les militants dénoncent la disparition d'un parc arboré de trois hectares.
C'est un projet qui suscite l'opposition de quatre associations écologistes. La ville d'Auxerre (Yonne) est en discussion avec l'AJA pour lui céder son camping municipal, situé juste à côté du stade de l'Abbé-Deschamps. L'idée : permettre au club de football d'agrandir son enceinte.
La cession n'est pas encore officielle, mais une pétition a déjà été lancée en ligne pour dénoncer la disparition du camping et de son parc de trois hectares. Ce dimanche 5 novembre, Auxerre Ecologie Solidarités, Yonne Nature Environnement, l'Association de Défense de l'Environnement et de la Nature de l'Yonne et la Ligue de Protection des Oiseaux distribueront par ailleurs des tracts en marge de la Foire Saint-Martin pour dénoncer le projet.
"Ce camping est extrêment arboré, avec 400 arbres, de 32 espèces différentes, c'est un poumon vert des bords de l'Yonne. C'est un véritable espace de fraîcheur. Ce n'est pas en supprimant trois hectares de végétation qu'on va parvenir à lutter contre le réchauffement climatique. Il faut le conserver", plaide Denis Martin président d'Auxerre Ecologie Solidarités.
Pour l'AJA et la mairie, un enjeu de sauvegarde du sport professionnel à Auxerre
Le camping, installé route de Vaux, à quelques mètres de l'Abbé-Deschamps, est actuellement géré par la société Fréry, mais la délégation de service public se terminera à la fin de l'année et ne devrait pas être prolongée.
"Cela fait des années que l'on travaille sur ce camping, car il est un peu désuet. Plusieurs opérateurs nous parlent de l'emplacement et nous disent qu'il n'est pas 'tip-top', à côté d'un stade, d'un parking et d'un collège. Ce n'est pas l'environnement idéal", explique de son côté le maire (LR) d'Auxerre, Crescent Marault.
Alors quand l'AJA propose de racheter le site afin de développer son enceinte sportive, les services de la Ville répondent favorablement et ouvrent les discussions. "On construit tout ça ensemble. Il y a un vrai sujet concernant les infrastructures de l'AJA car le stade n'est pas en conformité. Il est le long de la route, donc ça commence à être compliqué".
On ne peut plus continuer à garer les cars de supporters dans la rue. Ce sont des choses qui ne se voient plus et qui ne sont pas à la hauteur du club.
Crescent Marault, maire (LR) d'Auxerre
Contactée, l'AJ Auxerre n'a pas répondu à nos sollicitations. Mais le projet devrait permettre la construction d'un parking visiteur et l'accueil des supporters dans de meilleures conditions, notamment en matière de sécurité. Les installations du stade de l'Abbé-Deschamps ne répondent pour l'heure pas aux normes de la Ligue de Football Professionnel (LFP).
Une partie des tribunes devrait également être modernisée et agrandie. L'AJ Auxerre déplacerait alors ses actuels courts de tennis et les reconstruiraient sur le terrain du camping municipal pour permettre les travaux.
"Avoir un club professionnel dans un territoire, c'est un enjeu d'attractivité. Tout le monde a constaté que la montée en Ligue 1 était un booster avec des gens qui passaient leur week-end à Auxerre dans le cadre de leur venue au stade", défend Crescent Marault.
"On n'a rien contre l'AJA, mais si elle veut grandir, il y a la friche industrielle du Batardeau tout près. Il y a d'autres solutions pour s'étendre. Là on va détruire un camping extrêmement fréquenté, qui a fait le plein tout l'été, qui est bénéficiaire et qui a un intérêt social. Ce camping sert à des étudiants, des stagiaires, des apprentis qui logent là car c'est moins cher que l'hôtel", décrit Denis Martin.
Mais pour Crescent Marault, impossible de déporter le projet de l'AJ Auxerre du côté de l'ancienne friche du Batardeau. "On est sur un quartier résidentiel, avec des commerces. Ce n'est pas possible de faire une grande emprise avec l'AJA. Et c'est éloigné de l'Abbé-Deschamps. On est en train de construire une grande plaine sportive dans un seul périmètre où toutes les grosses structures seraient au même endroit. C'est une question de cohérence dans l'aménagement".
"On peut aménager un espace sportif avec de la végétalisation"
Quant à l'aspect écologique, le maire d'Auxerre assure que le futur projet prendra en considération ces questions. "On veut éviter d'imperméabiliser les sols. On veut préserver la végétalisation existante, la renforcer même. On peut faire rimer développement économique avec transition écologique. Il y a des gens qui s'opposent à tout... Mais ce n'est pas impossible d'aménager un espace sportif avec de la végatalisation. C'est ce qui se fait dans beaucoup de villes. Je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas !".
Selon nos informations, l'AJ Auxerre travaille d'ailleurs avec des experts paysagers pour préserver le site et les différentes espèces d'arbres. Par ailleurs, dans son projet, le club souhaite remettre de la verdure autour de son stade et revoir tout le système de voiries alentours avec plus de place pour les piétons, les familles et les vélos.
Une réunion devrait être organisée d'ici la fin du mois entre l'AJA et les associations écologistes pour évoquer le projet. "Il y a du dialogue, on s'en félicite, salue Denis Martin. L'AJA fait des efforts de communication, d'explication. Il faut qu'on entende ce qu'ils ont à dire, mais il faut qu'ils nous entendent aussi".
Le camping municipal est le seul actuellement installé à Auxerre. La Ville étudie la possibilité d'ouvrir un nouvel établissement de plein air sur un autre site, en cas de rachat du terrain actuel par l'AJA.