Les candidats aux élections législatives des 30 et 7 juillet 2024 avait jusqu'à dimanche 16 juin pour déposer leurs candidatures. Voici la liste dans les trois circonscriptions de la Nièvre.
Après l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes, des législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet partout en France. Les candidats avaient jusqu'à dimanche 16 juin au soir pour se déclarer. Voici le détail des candidats qui se présentent dans le département de l'Yonne.
Première circonscription
Cette circonscription englobe les cantons de Auxerre-1, Auxerre-2, Auxerre-3, Auxerre-4, Charny Cœur de Puisaye et Vincelles.
- Daniel Grenon (Rassemblement National)
Cet ancien gérant d'une épicerie fine spécialisée dans les produits régionaux est sorti de sa retraite en battant de justesse la candidate de la NUPES aux élections législatives de 2022. Durant son mandat, il a siégé à la commission "développement durable et aménagement du territoire".
- Céline Bärh (Les Républicains)
Conseillère régionale et adjointe au maire d'Auxerre en charge du développement durable, de l'enseignement supérieur et de la culture, Céline Bärh va tenter de reprendre le siège de député LR perdu par Guillaume Larrivé en 2022.
- Victor Albrecht (Renaissance)
Pour donner une majorité claire à notre Premier ministre @GabrielAttal face aux extrêmes des 2 bords, je suis candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription de l'Yonne. #Ensemble #circo8901 #TeamYonne pic.twitter.com/v4WYc51cuW
— Victor Albrecht (@Victor_Albrecht) June 14, 2024
Ce trentenaire a occupé le poste de responsable du pôle élections et élus du parti présidentiel à Paris de 2021 à 2023. Il a également conseillé le ministère de l'Intérieur et celui des Affaires étrangères durant le second quinquennat d'Emmanuel Macron.
- Florence Loury (Europe Écologie / Nouveau Front Populaire)
Professeure d'éducation physique et sportive, elle est conseillère municipale d'opposition à la mairie d'Auxerre. Elle était déjà candidate lors des élections législatives de 2022.
- Jean-Christophe Letierce (Reconquête !)
Le conseiller municipal de Charny-Orée-de-Puisaye est délégué départemental de Reconquête !.
- Sylvie Manigaut (Lutte ouvrière)
Originaire de Saint-Florentin, cette retraitée de La Poste était candidate aux élections municipales d'Auxerre en 2020.
Deuxième circonscription
Cette circonscription englobe les cantons d'Avallon, Brienon-sur-Armançon, Chablis, Joux-la-Ville, Migennes, Saint-Florentin et le Tonnerrois.
- André Villiers (Horizons)
Ancien président du Conseil départemental de l'Yonne et ancien sénateur, ex-maire de Vézelay, l'agriculteur de 69 ans se présente pour un troisième mandat. Membre de l'association des Amis de l'Azerbaïdjan, il a bénéficié de faveurs de cet État mis en cause pour son rapport aux droits de l'homme, selon une enquête du journal Le Monde.
- Philippe Veyssière (La France Insoumise / Nouveau Front Populaire)
Maire d'Asquins depuis 2020, Philippe Veyssière a été candidat aux législatives de 2022 sous l'étiquette NUPES. Il avait échoué au premier tour, en obtenant 21 % des voix.
- Sophie-Laurence Roy-Clémendot (Rassemblement national / Les Républicains)
Elle est conseillère municipale de Flogny-la-Chapelle et avocate spécialisée dans la défense des PME.
- Thomas Verhegge (Debout la France)
Il est étudiant en Master MEEF à l'université de Lorraine.
- Sylvie Demussy (Reconquête !)
En 2022, elle était adjointe du délégué du bureau de la fédération Reconquête ! de l'Aube.
- Anita Carrasco (Lutte ouvrière)
Elle est infirmière psychiatrique de métier.
- Iris Nakov (Mouvement Écologiste Indépendant)
Cette avocate s'était présentée aux élections législatives en 2022 dans la deuxième circonscription de l'Yonne.
Troisième circonscription
Cette circonscription englobe les cantons de Brienon-sur-Armançon, Charny, Gâtinais en Bourgogne, Joigny, Pont-sur-Yonne, Sens-1, Sens-2, Thorigny-sur-Oreuse et Villeneuve-sur-Yonne.
- Julien Odoul (Rassemblement National)
Le porte-parole du Rassemblement National et conseiller régional vise sa réélection comme député. En 2022, il a été élu à 53 % des voix face à Michèle Crouzet, la candidate sortante de la majorité présidentielle.
- Michèle Crouzet (Modem)
La présidente du Modem de l'Yonne ambitionne un retour au Palais Bourbon, qu'elle a quitté en 2022, après avoir été battue par le RN Julien Odoul.
- Nicolas Soret (Parti socialiste / Nouveau Front populaire)
Le maire de Joigny, au nord-ouest d'Auxerre, est vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des finances, du développement économique et de l'emploi depuis juillet 2021.
- Grégoire Weigel (divers droite)
- Annick Vilbois (Reconquête !)
Cette cheffe d'entreprise est l'ancienne suppléante de Julien Odoul pour les élections législatives 2022.
- Simone Pallant (Lutte ouvrière)
Elle était déjà candidate dans la troisième circonscription de l'Yonne aux élections législatives 2022.
- Jean-Charles Kermin (Parti des travailleurs)
En 2022, il était candidat aux élections législatives dans la première circonscription.