Les vitrines d'Auxerre, l'association des commerçant de la ville, tiennent ce lundi 28 septembre au soir une assemblée extraordinaire pour décider de son maintien ou non. Une question qui aura des conséquences sur la vie économique de la ville. Explications.
Continuer ou s'arrêter. Voilà la question que devront trancher ce soir les Vitrines d'Auxerre dans l'Yonne. L'association des commerçant de la ville, tient une assemblée extraordinaire pour décider de son maintien ou non. Une question existentielle qui aura des conséquences sur la vie économique de la ville.
L'association en partenariat avec la ville mais aussi la CCI et la chambre des métiers et de l'artisanat, bénéficie du Fisac, un fond d'investissement étatique qui ne peut être versé qu'en cas d'activité de l'ensemble des parties. Une somme qui s'élève à 50 000 euros. Une aide qui permet notamment la réfection des devantures ou encore l'existence de carte cadeaux.
Cette structure ne compte que 76 commerçants adhérents sur près de 500 enseignes dans la ville. Une association qui malgré le climat économique morose tente d'imposer une forme de dynamisme dans un centre-ville pù les petits commerces tendent doucement à disparaître.
Voir le reportage de Tania Gomes et Claude Heudes, avec :
-Nicolas Calvao (Président Les Vitrines d'Auxerre)
-Evelyne Curt (Gérante La magie des senteurs)
-Johanna Delagneau (Gérante Vapo Store)
-Guy Ferez (Maire d'Auxerre (PS))