Migennes : Alam Ferdausul a fui le Bangladesh, depuis il est devenu meilleur apprenti de l'Yonne

À 20 ans, Alam Ferdausul est un espoir de la gastronomie, meilleur apprenti cuisinier de l'Yonne. Le jeune homme, né au Bangladesh, n'était pourtant en rien prédestiné à cette trajectoire et cette vie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alam Ferdausul est arrivé en France au printemps 2016. À 16 ans, ses parents achètent les services d'un passeur et l'envoient en France dans l'espoir d'une vie meilleure. Le jeune homme originaire du Bangladesh se retrouve à Auxerre et découvre le quotidien d'un mineur isolé.

"Quand vous commencez à vivre tout seul, vous ne connaissez personne. Vous allez manger quoi ? Vous allez dormir où ? Je ne savais pas du tout comment ça allait se passer. Ça a été très dur", explique Alam.
 


Mais de foyer en famille d'accueil, le jeune homme s'est accroché et a découvert sa voie : la cuisine. C'est au centre de formation d'apprentis d'Auxerre qu'il a appris son métier pendant deux ans. Aujourd'hui, ses professeurs le présentent comme un modèle de réussite.

Commis de cuisine, il vient d'être embauché dans un restaurant de Migennes, où il a parfait sa formation. "C'est de loin le meilleur apprenti que j'ai eu, confie le restaurateur Nicolas Brelaud. Il y avait un super potentiel de travail et il avait l'envie de rester. Et puis nous, pour une fois qu'on avait formé un jeune qui avait le souhait de rester…"
 

Meilleur apprenti

Deux ans seulement après la découverte du métier, Alam a décroché le titre de meilleur apprenti cuisinier de l'Yonne. "C'était incroyable pour moi", confie Alam.

Quand Alam n'est pas aux fourneaux, il a le nez dans les livres de cuisine. Son français est encore imparfait alors il continue d'apprendre le soir chez lui. "Les noms des légumes, les noms des fruits, les viandes, les poissons. Il faut apprendre les techniques, les bases de sauces. C'est pas facile", détaille-t-il.

Il est difficile pour le jeune homme de gérer l'éloignement. Son pays, sa famille sont aujourd'hui à des milliers de kilomètres. Déjà repéré par des chefs étoilés, Alam ne veut pas brûler les étapes. Mais travailleur insatiable, il ambitionne un jour d'ouvrir son propre restaurant.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information