Municipales à Auxerre : le maire sortant Guy Férez est donné favori

Une enquête Ipsos/Steria réalisée pour France 3 Bourgogne sur la situation politique à Auxerre donne Guy Férez, le maire PS sortant,  gagnant à 11 jours du premier tour des élections municipales 2014.

Une enquête Ipsos/Steria réalisée pour France 3 Bourgogne place Guy Férez en tête au premier tour des municipales 2014 : le maire sortant obtiendrait 45% des voix avec la liste Parti Socialiste-Europe-Ecologie/Les Verts. Son principal adversaire Guillaume Larrivé (UMP-UDI) obtiendrait 35% des suffrages.
Une enquête Ipsos/Steria réalisée pour France 3 Bourgogne place Guy Férez en tête au premier tour des municipales 2014 : le maire sortant obtiendrait 45% des voix avec la liste Parti Socialiste-Europe-Ecologie/Les Verts. Son principal adversaire Guillaume Larrivé (UMP-UDI) obtiendrait 35% des suffrages.
Ce sondage a été réalisé du 10 au 11 mars 2014 sur un échantillon représentatif de 604 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Auxerre, constitué selon la méthode des quotas. Ces personnes ont été interrogées par téléphone et les intentions de vote ont été calculées sur la base des personnes certaines d’aller voter.

Plusieurs enseignements ressortent de ce sondage

La participation s’annonce plutôt élevée :

l’indice de participation est estimé entre 55 et 59%. Elle varie selon les sympathisants :
Municipales 2014 à Auxerre : la participation s’annonce élevée
Municipales 2014 à Auxerre : la participation s’annonce élevée © Tom Souverain


Le bilan du maire d’Auxerre est jugé  satisfaisant :

Les sondés se disent satisfaits à 62% et mécontents à 35%

1er tour : les intentions de vote placent Guy Férez en tête :

Au total, le rapport de force électoral reste favorable à la gauche, qui totalise 55% des intentions de vote premier tour.

Le maire sortant Guy Férez est donné favori au 1er tour
Le maire sortant Guy Férez est donné favori au 1er tour


La sûreté du choix de vote au premier tour : 

Les sondés disent que leur choix est définitif :

2e tour : les intentions de vote placent Guy Férez en tête dans tous les cas de figure


TRIANGULAIRE
DUEL
© Tom Souverain


Auxerre : l’avantage est au maire sortant Guy Ferez (PS)


"L'UMP fonde de gros espoirs sur Auxerre avec la candidature du député Guillaume Larrivé, qui a battu le maire sortant Guy Ferez (PS) aux élections législatives en 2012 (même si Guy Ferez l’a distancé à Auxerre de près de 10 points)", indiquent les sondeurs. L'enquête Ipsos/Steria réalisée pour France 3 Bourgogne montre toutefois qu'à deux semaines du scrutin, le rapport de force électoral reste favorable à la gauche, qui totalise 55% des intentions de vote premier tour.

"L’équipe sortante, qui bénéficie du soutien d’EELV, est créditée de 45% d'intentions de vote et peut compter sur des réserves de voix dans l'électorat de la liste du Front de Gauche (9% des suffrages), voire de la liste d'extrême-gauche (1%). A droite, la liste UMP-UDI recueille 35% des intentions de vote. La liste du Front National est à 10%, ce qui lui permettrait de se maintenir en triangulaire au second tour.

Si tel était le cas, la liste d'union de gauche dispose aujourd'hui d'une avance confortable : elle recueille 51% d'intentions de vote second tour, contre 40% pour la liste de droite et 9% au FN. Dans l'hypothèse d'un duel gauche/droite l'écart est néanmoins plus serré : 53% pour la liste de la majorité sortante, contre 47% pour la liste UMP-UDI.

Tout compte fait, si le rapport de forces peut bien sûr se resserrer dans le sprint final, Guy Ferez apparaît aujourd’hui dans une situation plutôt favorable. Le travail accompli jusqu'à présent satisfait d'ailleurs la majorité des Auxerrois (62%), contre 35% d'avis contraire", concluent les sondeurs.

Les réactions au sondage


durée de la vidéo: 01 min 19
Réactions au sondage des municipales à Auxerre

Interviews recueillies par Baziz Djaouti
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique parti socialiste guillaume larrivé