En raison de la chute sévère des températures, le niveau 1 du plan grand froid a été activé dans les 4 départements bourguignons. L'une des premières mesures consiste à intensifier les maraudes du Samu Social. A Auxerre, elles ont lieu tous les jours contre deux fois par semaine habituellement.
Cette nuit, le mercure est descendu jusqu'à - 9°C dans les rues d'Auxerre. Hier soir, les bénévoles de la Croix-Rouge ont sillonné la préfecture de l'Yonne pour faire en sorte qu'aucun sans-abri ne décède d'hypothermie. Tant que les températures seront aussi glaciales, les maraudes se succèderont chaque soir contre deux fois par semaine le reste du temps. C'est un des dispositifs prévus par le déclement du niveau 1 du plan grand froid.
Autre conséquence, le nombre de places d'hébergement d'urgence mises à disposition du 115 est augmenté. Mais il n'est pas toujours facile d'inciter les SDF de se mettre à l'abri. Certains préfèrent les halls de banques ou des squatts aux foyers. Mais les bénévoles écoutent, argumentent, offrent des boissons chaudes et du réconfort. A défaut de pouvoir convaincre tout le monde.
Le reportage de B. Djaouti et Y. Etienne avec :
- Jean-Yves, 52 ans
- Geoffrey, 28 ans
- Violette, vice-présidente de la Croix-Rouge d'Auxerre
- Jean-Luc, sans-abri de 47 ans