Ce dimanche 8 janvier 2017, sept départements de l'est et du centre de la France sont placés en alerte orange par Météo France en raison des risques liés au verglas. La Saône-et-Loire et la Nièvre en font partie avec une alerte qui devrait être levée à la mi-journée.
Sol froid + pluies = verglas
Cette alerte a été émise, hier, dès 6h du matin pour l'Yonne et la Côte-d'Or. A leur tour, la Saône-et-Loire et la Nièvre ont été placées en vigilance orange en début d'après-midi hier. Mais c'est surtout cette nuit que les routes sont devenues glissantes générant des accidents mortels en Saône-et-Loire et en Côte-d'Or. Des bruines éparses, elles-mêmes chargées de verglas, sont tombées des sols encore gelés. Tout ceci a rendu les chaussées très glissantes.
Météo France maintient la vigilance orange pour les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre ce dimanche matin. En revanche, l'alerte orange a été levée en Côte-d'Or et dans l'Yonne . Mais il faut rester prudent car cela glisse encore pas mal sur les routes et les trottoirs.
Les recommandations
Météo France et les préfectures concernées en appellent donc la plus grande prudence sur les route. Si vous devez absolument vous déplacer, il est recommandé de se renseigner sur les conditions de circulation, d'adapter sa conduite en fonction de l’état de la chaussée en réduisant sa vitesse en augmentant les distances de sécurité ou encore en évitant les freinages et les changements de direction brusques. Méfiance dans les zones humides ou ombragées plus proprices à la formation de plaques de verglas. Il est rappelé également que les engins de service hivernal restent prioritaires quand ils sont en intervention.
[VIGILANCE] Risque de pluies verglaçantes dans le département en Saône-et-Loire ce week-end https://t.co/oRvljM7IfF pic.twitter.com/kewKH3cts5
— Prefet71 (@Prefet71) 6 janvier 2017