Le plan de vigilance grand froid est déclenché dans plusieurs départements

© MaxPPP
© MaxPPP

Les températures négatives s'installent en Bourgogne. Les préfectures ont donc déclenché le premier niveau du plan "grand froid". Attention, des pluies verglaçantes sont annoncées notamment dans l'Yonne et en Saône-et-Loire. 

Par M. F.

En raison des températures négatives, plusieurs préfectures de Bourgogne ont décidé le déclenchement du plan "grand froid"

Dans la Nièvre, les services de l'État ont activé le niveau jaune du dispositif. En conséquence, les maraudes vont être intensifiés. À Nevers, 49 places d'hébergement d'urgence sont ouvertes, 37 autres pouvant être débloquées.

Il faut dire que les prévisions de Météo France, détaillées sur le site de la préfecture, annoncent des températures comprises entre -9 et -5°C pour les minimales samedi, quand le mercure ne dépassera pas les 1°C.


En Saône-et-Loire, le préfet a également déclenché le niveau 1 du plan. Il rappelle que le dispositif d'accueil en période hivernale est renforcé. Il est rappelé d'être vigilant à à l’égard des personnes sans abri ou en situation précaire, en particulier ceux qui ne sollicitent pas spontanément d’hébergement. Le numéro du Samu social, c'est le 115. 

En Saône-et-Loire, la journée du samedi 7 janvier devrait débuter sous le soleil dans un froid vif. Le ciel se couvrira peu à peu par le Nord au cours de l'après-midi avant l'arrivée de précipitations éparses dans la nuit de samedi à dimanche. Ces précipitations seront plus sous forme de pluies verglaçantes sur le Morvan, l'Autunois et le val de Loire et plus sous forme de flocons pour l’Est du département.

Ces pluies verglaçantes et flocons de neige sont susceptibles de se prolonger dans la matinée du dimanche 8 janvier.


 Dans l'Yonne, c'est la même chose, les températures ressenties pourraient atteindre -10 degrés. Des petites ondées verglaçantes sont attendues. La préfecture appelle notamment à la prudence sur les routes. Les personnes fragiles doivent se mettre à l'abri.

Par ailleurs, ce samedi 7 janvier 2017, la Côte-d'Or et l'Yonne ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France comme 28 autres départements français.. La Nièvre et la Saône-et-Loire sont, quant à eux, en vigilance jaune. 


Le froid s'empare de la Bourgogne
De vrais températures hivernales se sont invitées en Bourgogne ce vendredi. - France 3 Bourgogne - Emmanuel PINSONNEAUX, Christophe GAILLARD, Pascal RONDI
Reportage : Emmanuel PINSONNEAUX, Christophe GAILLARD, Pascal RONDI 



Quels sont les seuils de déclenchement du plan ?

L'activation du plan "grand froid" se fait en fonction des températures mesurées. Il s'échelonne sur trois niveaux.

  • niveau 1  : température positive  la journée mais comprise entre zéro et - 5°C la nuit
  • niveau 2 : température négative le jour et comprise entre - 5°C et - 10°C la nuit
  • niveau 3 : température négative le jour et inférieure à - 10°C la nuit

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus