Cela fait des années qu’un projet de contournement d'Auxerre est évoqué, mais rien ne vient. Les habitants du sud de la ville ne supportent plus la pollution et les nuisances sonores engendrées par le trafic routier. Ils demandent des mesures d'urgence.
"On ne peut plus respirer, on ne peut plus dormir"
Michel Clerc habite à Auxerre, dans l’Yonne, près du "carrefour infernal" (avenue Hoche, avenue des Brichères, avenue de Lattre de Tassigny, rue du 24 Août). Ce quartier, situé au sud de l’agglomération, voit passer environ 8 000 véhicules par jour, dont de nombreux camions.
"On étouffe, on ne peut plus respirer, on ne peut plus dormir", dit-il. "Tous les ans je suis obligé de partir 6 mois dans le Morvan pour retrouver une santé, parce qu'ici c'est intolérable."
"On est en train de crever dans ce quartier"
Face à une situation qui ne cesse d’empirer, une association a vu le jour pour demander la création d'une rocade au sud d'Auxerre. "Il serait temps que nos élus fassent quelque chose, parce que nous sommes en train de crever gentiment dans ce quartier", dit Alain Garnier, président de l'association des riverains du triangle infernal (ARTI).En 2018, une campagne de mesure des émissions du trafic routier a montré une qualité de l’air sensiblement dégradée au niveau du carrefour des Brichères.
Un projet de contournement d'Auxerre est lancé depuis de nombreuses années. La preuve, des études réalisées en 2002 ont retenu un tracé de 10 kilomètres reliant la RN6 à la RN151.
Le reportage de Yoann Etienne, Lucie Martin et Cécilia Ngoc avec :
-Michel Clerc, habitant d'Auxerre
-Alain Garnier, président de l'association des riverains du triangle infernal (ARTI)
-Guy Férez, maire (PS) d'Auxerre
Une rocade évaluée à 120 millions d'euros
Aujourd’hui, sous la pression des habitants, le dossier est de nouveau sur la table. Le chantier est en cours de chiffrage et les résultats seront communiqués cet été, assure Philippe Lefranc, responsable du service transports et mobilité à la Dréal.De son côté, Guy Férez, le maire d’Auxerre, vient d’écrire au ministre des Transports pour que le dossier de la rocade sud soit retenu dans le projet de loi d'orientation des mobilités.
La facture du contournement sud d’Auxerre est évaluée à 120 millions d'euros.