A Saint-Martin-Belle-Roche, une pétition a été lancée par l'association Nuisances infrastructures du Val-de-Saône contre les nuisances sonores dues à l'autoroute A6. Depuis des années, des riverains entendent, de jour comme de nuit, la circulation.
Yvette Charvet habite une maison de Saint-Martin-Belle-Roche (Saône-et-Loire) depuis 87 ans. Mais depuis l'ouverture de l'autoroute A6 dans les années 1970, et l'augmentation du trafic depuis, elle est contrainte de fermer ses fenêtres à cause du bruit. "On n'avait pas l'habitude d'avoir du bruit comme ça, explique-t-elle. On avait du bruit avec les tracteurs, mais ça durait dix minutes. Tandis que l'autoroute, c'est sans arrêt, la nuit aussi."
Un bruit incessant qui augmente avec l'arrivée des vacances et surtout pendant l'été. Une pétition contre les nuisances sonores a été lancée par l'association Nuisances infrastructures du Val-de-Saône. Elle s'est déjà battue pour avoir des murs de protection mais elle souhaite qu'ils soient étendus aux zones non-protégées.
Étude technique
Le gestionnaire de l'autoroute promet de nouvelles études. "Le bureau spécialisé va refaire une étude technique. Il va modéliser le bruit pour voir à quel niveau sonore ça se situe. Nous allons venir après présenter à l'association l'étude menée par notre expert bruit", précise Philippe Giguet, le directeur Infrastructure patrimoine et péage de APRR, que nous avons joint par téléphone.De son côté, l'association va aussi procéder à une mesure du niveau sonore. Environ 400 habitants de Saint-Martin-Belle-Roche sont concernés par ces nuisances.