"Quoicoubeh" : quand l'AJ Auxerre et Guy Roux font le buzz sur les réseaux sociaux

Dans le cadre du lancement de son compte Tik Tok, l'AJ Auxerre a fait appel à Guy Roux, l'ancien entraîneur mythique du club pour un courte vidéo publiée sur X (ex-Twitter). Depuis sa publication le mercredi 30 août, elle a été vue près de 2 millions de fois.

"On l'aime notre Guy Roux national", dans un commentaire publié sous la vidéo, un internaute réagit à la dernière publication de l'AJ Auxerre sur son compte X (ex-Twitter). Un petit cœur vient ponctuer la phrase. Preuve que l'ancien entraîneur séduit toujours autant les fans de football. 

Une véritable star qui permet à la vidéo de 14 secondes d'afficher des statistiques records : en seulement deux jours elle a été visionnée 1,8 million de fois. Coup de com' réussi.

L'image démarre sur la pelouse d'un terrain d'entraînement vide de l'AJA puis la caméra se dirige vers Guy Roux assis sur un banc de touche. Une voix l'interpelle : "Bonjour Guy, qu'est-ce que vous faites ?" Il tient en main un téléphone et répond : "Je crée le compte TikTok de l'AJA".

Son interlocuteur rétorque "Quoi ?"  C'est à ce moment que l'entraîneur légendaire lance la phrase qui fait le sel de cette vidéo. Marquant une légère pause, presque hésitant, il s'adresse à l'objectif  : "Quoicoubeh". Une expression utilisée par les adolescents dans les cours de récréation. Il n'en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux.

La publication a surtout beaucoup fait rire les internautes. Dans les commentaires, certains s'amusent à moquer gentiment l'ex-entraîneur de l'AJA. Surtout lorsqu'ils remarquent qu'il tient son smartphone à l'envers (NDLR : on voit la prise de rechargement en haut).

A part mon compte en banque, je n'ai aucun compte.

Guy Roux, ancien entraîneur de l'AJ Auxerre

Le légendaire coach de l'AJ Auxerre est le premier surpris pas le succès de la vidéo. "Lorsque la communication du club m'a demandé de faire cela, je n'avais jamais entendu parlé de ce nom-là", précise Guy Roux faisant référence au mot "quoicoubeh". Mais ce second degré, il l'affectionne particulièrement : "le rire s'explique toujours pas de grandes différences".

Et quand on lui demande s'il a ouvert son propre compte TikTok pour l'occasion, le coach est clair sur sa présence sur les réseaux sociaux : "à part mon compte en banque, je n'ai aucun compte." (NDLR : Facebook, Instagram...)

"Quoicoubeh" c'est quoi ? (...coubeh)

La tendance est née il y a plusieurs mois dans les cours d'écoles. Un phénomène viral qui vient du réseau social TikTok et qui touche principalement les jeunes adolescents. L'objectif est de piéger une personne pendant une discussion et lui faire prononcer le mot "quoi". Ce à quoi l'autre doit immédiatement répondre "Quoicoubeh". Un jeu qui intervient désormais aussi en cours, pendant les repas de famille et maintenant... à l'Abbé Deschamp grâce à notre Guy Roux national.

Le compte TikTok de l'AJ Auxerre en a visiblement bien profité, le club totalise désormais 6 530 abonnés sur ce réseau social. La vidéo republiée sur la plateforme cumule 230 000 vues et 18 000 mentions "j'aime".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité