INFO FRANCE 3. Christophe Pélissier sera bien l'entraîneur de l'AJA en Ligue 2

L'entraîneur Christophe Pélissier va poursuivre son contrat à l'AJ Auxerre, malgré la descente du club en Ligue 2. Il devrait même prolonger son bail d'une année supplémentaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après nos informations, Christophe Pélissier sera toujours sur le banc de l'AJ Auxerre la saison prochaine. L'entraîneur va honorer sa deuxième année de contrat, et même prolonger d'une année supplémentaire. La signature serait imminente.

Une deuxième partie de saison aboutie

Christophe Pélissier est arrivé à l'AJA le 26 octobre 2022, en remplacement de Jean-Marc Furlan, limogé. Le club est alors en bien mauvaise posture : une série de 8 matchs sans victoire, et une 18ème place au classement, avec seulement 9 points en 12 matchs. La greffe Pélissier met du temps à prendre. Mais l'ancien coach du FC Lorient va redresser la barre en 2023.

À tel point que les Auxerrois vont avoir le rythme d'une équipe qui joue le podium, avec 19 points pris en 10 matchs au cours de la saison. La descente de quatre clubs cette année aura finalement été fatale pour l'AJA, qui termine à la 17ème place. Malgré la relégation, Christophe Pélissier et le club icaunais ont réalisé une deuxième partie de saison convaincante.

Pour rappel, Christophe Pélissier restait sur deux solides passages, à Amiens puis à Lorient. Lors de sa première expérience, Il fait remonter le club amiénois en Ligue 2, puis en Ligue 1 pour la première fois de son histoire. 

Deux ans plus tard, Christophe Pélissier devient l'entraîneur du FC Lorient pour une période de trois ans. Au terme d'une brillante saison 2019-2020, le club est sacré champion de Ligue 2 et rallie la Ligue 1, trois ans après sa descente.

► À LIRE AUSSI : INTERVIEW. L'AJA reléguée en Ligue 2 : James Zhou reste, Christophe Pélissier pourrait partir

James Zhou devrait rester

Le directeur général de l'AJ Auxerre Baptiste Malherbe avait indiqué la semaine dernière que la prolongation n'avait pas encore été actée. "Cela fait partie des choses qui vont se mettre en place. Christophe Pélissier est encore sous contrat. On sait qu'il faut des gens motivés et déterminés pour relever ce challenge."

Si la prolongation de Christophe Pélissier est actée, cela devrait tout de même encore bouger au sein du club, que ce soit des cadres aux joueurs. Bapthiste Malherbe nous a assurés il y a quelques jours que l'actionnaire James Zhou allait rester. "James est avec nous depuis 2016. C'est un passionné de son club, un amoureux d'Auxerre. Il fait beaucoup de choses pour nous, pour que l'on continue d'exister au haut niveau."

"C'est fragile, du haut niveau à Auxerre, et on a la chance d'avoir cet actionnaire-là qui croit en nous et qui investit beaucoup pour porter notre projet dans la durée."

Baptiste Malherbe

Directeur général du club

De nombreux joueurs devraient quitter l'AJA, mai cela n'inquiète pas le directeur général. "Il va falloir recruter car on avait des garçons qui étaient en fin de prêt ou de contrat. Mais je ne m'inquiète pas  parce qu'on est un club sain, solide, avec un bel actionnaire et un projet solide sur le moyen therme."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information