Illustre footballeur formé à l'AJ Auxerre et passé notamment par Manchester United, Éric Cantona bâtit son après-carrière sur l'expression artistique. Acteur, écrivain, comédien... c'est maintenant la chanson qui procure de l'adrénaline à "The King". Et c'est dans l'Yonne, au théâtre d'Auxerre, qu'il établira sa résidence en automne afin de répéter en vue de sa tournée.
Des stades aux théâtres. C'est le chemin qu'emprunte Éric Cantona depuis sa retraite sportive en 1997. L'ancien joueur, formé à l'AJ Auxerre qui vient d'être relégué en Ligue 2, compte bien revenir dans l'Yonne, mais pas pour le football.
Celui qui est aujourd'hui comédien, écrivain et acteur à 57 ans vient tout juste de déployer une nouvelle corde à son arc : un attrait pour la musique. Il sort ainsi "The friends we lost" le 2 juin et annonce dans la foulée son album et une tournée en Angleterre et en France.
"Je voulais que ce soit à Auxerre"
Éric Cantona signe son retour à Auxerre, mais pas à l'Abbé-Deschamps. Il effectuera une résidence au théâtre d'Auxerre, en vue de préparer sa tournée. Pas de date officielle annoncée, si ce n'est que cela se passera à l'automne 2023.
En tout cas, pour celui qui a joué de 1981 à 1988 en Bourgogne, ce retour est spécial : "On va faire la résidence à Auxerre. Une semaine où on règle tout, les lumières et tout le reste. Je voulais que ce soit à Auxerre. On leur a demandé et ils ont accepté. Il y a un beau théâtre. Faire ça à Auxerre, la première à Manchester, puis finir par Paris, mais il y a Marseille au milieu... tout ce dont je rêve."
Un album-live
Après le frisson des grands stades comme Old Trafford, "The King" souhaite se mesurer aux foules des concerts. "Je suis en recherche d’adrénaline", assure-t-il sur le plateau de C à vous. "Le sport procure de l’adrénaline, le cinéma et le théâtre aussi. Mais je pense qu’après le sport, la musique sur scène ça doit être quelque chose quand même. "
Mais comme le joueur atypique qu'il était, Éric Cantona ne veut pas faire comme tout le monde. Il chante en anglais et en français, et son album sera enregistré en live. "Me produire sur scène, face à un public, je pense que c’est quelque chose d’incroyable. Le live il y a une énergie, il y a des imperfections... mais on rebondit sur les imperfections. Il y a des accidents, c’est ça qui est beau. Il ne faut pas qu’il y ait trop d’accidents non plus."
Comme un avant goût de ce qu'il a à offrir à la musique, celui qui refuse de s'autoproclamer "artiste" a d'ailleurs performé "The friends we lost" en direct sur France 5. Voici ce que ça donne :
Le 26 et le 27 octobre 2023 il se produira à Manchester. La première date est déjà complète, preuve de l'amour que porte la ville anglaise à Éric Cantona.