L'été approche et les départs en vacances arrivent à grands pas. Problème, si on est dans l'obligation de refaire son passeport ou sa carte d'identité, les délais d'obtention sont très longs, jusqu'à trois mois. Pour pouvoir raccourcir les délais d'attente, des points d'accueil supplémentaires ont été ouverts dans le département de l'Yonne.
C'est la ruée dans les mairies pour pouvoir faire ses papiers d'identité. Un parcours du combattant auquel Micheline et André sont confrontés. Ils ont pris rendez-vous deux mois avant, à la mairie de Monthonlon (Yonne). Les deux retraités devront encore attendre un mois minimum pour récupérer les précieux sésames. Pour André, ces délais sont incompréhensibles : "avant, j’allais directement à la préfecture de Paris, ça prenait un quart d’heure. Alors que maintenant, c’est un vrai cirque, je ne vais pas avoir mes papiers avant un mois".
Le service de cette mairie fonctionne pourtant cinq jours par semaine et les rendez-vous s’enchaînent toutes les quinze à vingt minutes pour délivrer environ 2000 titres chaque année. " On arrive dans une période très forte avec les départs en vacances, le passage d’examens. Du coup il y a beaucoup de demande", constate Alexandre Da Costa, agent administratif à la mairie de Montholon, au micro France 3 de Baziz Djaouti et d'Audrey Champigny.
Des nouveaux points d’accueil vont ouvrir prochainement
Pour pallier cet afflux de demandes, des nouveaux points d'accueil ont été ouverts dans l'Yonne. A ce jour, quinze communes sont déjà équipées pour délivrer cartes d'identité et passeports, et treize nouvelles communes vont bientôt se rajouter à ce dispositif. Grâce à ce maillage, l’état espère faire baisser les délais d’attente. "L’objectif est d’arriver à un délai inférieur de 30 jours pour prendre un rendez-vous en mairie. Actuellement, on est dans une moyenne de 48 jours dans le département", souligne Marie-Claude Boricky, directrice de service à la préfecture de l’Yonne.
L’objectif est d’arriver à un délai inférieur de 30 jours pour prendre un rendez-vous en mairie.
Marie-Claude Boricky, préfecture de l'Yonne
Pour simplifier les démarches, privilégiez la pré-demande en ligne
Pour réduire encore plus les délais, il est conseillé de remplir une première demande en ligne sur le site de l'agence national des titres sécurisés. Cela raccourcit les temps de passage en mairie. En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires.