Passeport, carte d'identité : un grand centre d'accueil mis en place dans le Doubs pour raccourcir les délais

Il faut en moyenne deux mois pour obtenir des papiers d'identité. L'Etat a lancé un plan d'urgence pour traiter plus de dossiers avec l'installation de centres temporaire d'accueil. C'est le cas dans le Doubs, sur la commune de Saône près de Besançon.

Plus de 200 rendez-vous quotidiens supplémentaires. C'est ce qu'offre le centre d'accueil temporaire mis en place à Saône. Installé dans la mairie, il reçoit les demandes, très nombreuses, de papier d'identité. Et il était temps. 

Car ça bouchonne sévèrement depuis plusieurs mois dans les mairies. Après deux ans de crise sanitaire, la réouverture des frontières, la reprise des examens en présentiel ont fait exploser les demandes de carte d'identité ou de passeport. Il faut en moyenne deux mois pour obtenir les précieux documents. Certains vont parfois à l’autre bout de leur département pour voir leur dossier traité plus rapidement.

Un plan d’urgence

Pour raccourcir les délais, le ministère de l’intérieur a lancé en mai dernier un plan d’urgence  avec la mise en place de 400 nouveaux dispositifs de recueil et des centres temporaire d'accueil comme celui de Saône, ouvert les matins et après-midi du lundi au vendredi sur rendez-vous. La préfecture du Doubs encourage les usagers à se rendre dans ce centre pourvu de personnel supplémentaire. Un numéro de téléphone est disponible pour tous les usagers (03 81 55 71 31), ainsi qu'un mail (cta@saone.fr). Pour aider les communes à financer ces dispositifs, l’Etat leur a donné 10 millions d'euros au total.

Remplir une pré-demande

Pour réduire encore plus les délais, il est conseillé de remplir une première demande en ligne sur le site de l'agence national des titres sécurisés. Cela raccourcit les temps de passage en mairie. Une fois les papiers remplis, le dossier doit être traité. Le ministère de l’intérieur a annoncé le recrutement de 160 agents pour cette mission  soit 30 % d’effectifs supplémentaires.

Pas de panique si vous passez un examen

Inutile de manifester devant votre mairie ou votre préfecture, ni de paniquer, si vos papiers ont expiré et que vous devez passer un examen ou vous passer votre permis de conduire. Le ministère de l’intérieur indique qu’ils sont valables encore 5 ans après la date d’expiration pour vous permettre de passer vos examens tout le mois de juin.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité