#studio3 : 4ème ligne ou la mélodie des mots

Le groupe de rap auxerrois 4ème Ligne sur le plateau d'#studio3 / © Nathalie Zanzola/ France 3 Bourgogne
Le groupe de rap auxerrois 4ème Ligne sur le plateau d'#studio3 / © Nathalie Zanzola/ France 3 Bourgogne

Le groupe auxerrois de hip hop 4ème Ligne s'est emparé du plateau #studio3. Ce collectif aime jouer avec les mots et les rimes. Découvrez leur plume et leur flow !

Par Maryline Barate


« Jeunes et ambitieux, mais rarement prétentieux, au collège on aligne les rimes. On sème nos premières graines, alinéa, on récolte les rires mais on garde le rythme! ». Les premières phrases du morceau "Rétrospection" en disent long sur 4ème Ligne puisqu'il y est question d'amitié de longue date et goût pour l'écriture.


Ztatik et Malac, les deux auteurs-interprètes du groupe, se connaissent depuis le collège à Tonnerre. C'est là qu'ils ont attrappé le virus du rap. A force d'en écouter, ils ont eu envie d'imiter. A leur tour, ils ont pris la plume. Ils le confient aujourd'hui en souriant : ils ont écrit leurs premiers textes au fond de la classe au lieu d'écouter leurs professeurs.

 
#studio3 : Rétrospection de 4ème Ligne


Le collectif s'étoffe quelques années plus tard. A l'époque du lycée, Quentin Foulley rejoint les deux copains et réalise leurs clips. Ces vidéos réunissent quelques milliers de vues. Comme pour tous les groupes de hip hop, l'identité visuelle est importante aux yeux de 4ème Ligne. 

Les rimes maladroites et naïves des années collège cèdent la place à un rap plus mûr. Au point que Ztatik et Malac sortent un premier mixtape en commun puis des EP solo. « Ces projets ont représenté pour chacun d'entre nous la possibilité de mieux nous connaître, de mieux définir nos univers musicaux », précise le duo.

 
#studio3 : Genèse de 4ème Ligne

A 25 ans, les deux rappeurs écrivent à nouveau de concert. Ils ont profité de cet été 2019 pour enregistrer des nouveaux morceaux. Ces chansons ont  pour fil conducteur la notion d'évolution. Faut-il en déduire qu'un album est en préparation ? 4ème Ligne ne prend pas encore date même si le groupe reconnaît que cela serait une suite logique dans son parcours.
 
#studio3 la rencontre : 4ème Ligne


Malac et Ztatik ont répondu aux questions décalées de l'interview Expresso. C'est rapido, c'est frais, c'est léger !  
 
#studio3 : l'Expresso de 4ème Ligne


▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Son : Antoine Berger et Arnaud Tock
Lumières : Jean Picard
Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Pierre Ferry
Mise en images : Antoine Dutot
Technicien vidéo : Vincent Chapuis
Machiniste : Ronald Boucheron
Scripte : Nathalie Rabouh
Cadre technique : Alexandre Lacroix
Montage : Rachel Nectoux
Editrice web : Nathalie Zanzola
Journaliste : Maryline Barate

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus