Pour la dernière de sa première saison, #studio3 a confié les clés du plateau à Jeanette Berger. Cette auteure-compositrice-interprète, originaire de Mâcon, aime la soul du plus profond de son âme.
Jeanette Berger, c'est d'abord une voix chaude qui nous entraîne inexorablement outre-atlantique ! Il faut dire que la Bourguignonne lorgne depuis l'adolescence sur les States et les grands timbres nord-américains. Dans son panthéon d'artistes adulés, on trouve Ray Charles ou Alicia Keys.
La Mâconnaise s'accompagne au piano, dont elle joue depuis l'âge de 7 ans. Elle a commencé ainsi, piano/voix, en imitant les artistes qu'elle admirait avant de se mettre à composer. Les sonorités soul et la langue anglaise se sont immédiatement imposées à elle. Un opus de 5 titres lui ouvraient les portes de grands festivals en 2015/2016 : Solidays, Jazz à Vienne, les Franco-Gourmandes de Tournus ou encore le Cosmo Jazz de Chamonix.
Jeanette Berger vit justement depuis quatre ans à Chamonix. Sous les glaciers, entourée de nouveaux musiciens et de choristes, la jeune femme a écrit des chansons qui ont pris un peu plus d'ampleur encore. Un nouveau chapitre qui a débouché sur un premier album en 2018, baptisé "In my mind".
« Dans mes textes, je parle d'amour. Certaines de mes chansons sont légères. Mais il y en a aussi que je voulais "power" comme j'aime dire. Avec des voix féminines, le côté femme forte, femme de caractère ! », explique la jeune femme.
Et du caractère, cette dernière n'en manque pas ! Jeanette Berger est plutôt du genre à guider le troupeau. Un tempérament de feu dans une voix de velours qui ne s'exprime jamais mieux que sur scène.
Ses influences, son nouveau port d'attache, son goût immodéré pour la scène... la trentenaire nous dit tout ! C'est rapide, décalé, rigolo ! Voici l'interview Expresso de Jeanette Berger.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Son : Pascal Di Betta et Nicolas Tupinier
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Jean-Christophe Leduc et Alain Tixier
Mise en images : Antoine Dutot
Techniciens vidéos : Patrick Genevois, Emmanuel Picaut et Cédric Torelli
Machiniste : Ronald Boucheron
Scripte : Anne Bruynooghe
Montage : Laurent Dulac
Journalistes : Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer