"Un véritable cauchemar" : l'AJ Auxerre humiliée à domicile, défaite 5-0 face au Toulouse FC

L'AJ Auxerre a encaissé sa pire défaite à domicile ce mercredi 11 janvier : 0-5 face au Toulouse FC, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Une claque dont les Icaunais vont devoir se remettre, et vite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un véritable cauchemar. Je ne l'avais pas vu venir. Le seul qui a été à la hauteur, c'est le public. Je tiens à m'excuser et à les remercier." La déclaration est signée Christophe Pélissier, l'entraîneur de l'AJ Auxerre, en conférence de presse d'après-match. Ce mercredi soir, les bleu et blanc ont subi leur pire défaite à domicile, 5 buts à 0, infligée par le Toulouse Football Club, autre équipe promue en Ligue 1 cette saison.

"On est tous fautifs"

Au stade Abbé-Deschamps, plus de 14 000 supporters avaient fait le déplacement pour cette rencontre de la 18e journée de Ligue 1. Au coup de sifflet final, beaucoup avaient déjà quitté les tribunes, écœurés par la tournure du match : un premier but toulousain dès la 4e minute de jeu, un second à la 33e, un troisième sur penalty à la 41e, un quatrième à la 75e et le coup de grâce à la 88e minute. 

"À tous points de vue, on n'a pas mis les ingrédients qu'il fallait", a réagi l'attaquant auxerrois Gaëtan Perrin au micro de France Bleu Auxerre à la fin de la rencontre. "Ça fait plusieurs matchs qu'on le dit : ce sont de petits détails qui font la différence au haut niveau et eux (les Toulousains) nous sanctionnent de suite."

"On prend 5-0 à la maison, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Il n'y a pas grand-chose de positif sur cette soirée."

Gaëtan Perrin

À la fin du match, plusieurs supporters sont descendus sur la pelouse pour s'expliquer avec les joueurs. Le capitaine de l'AJA, Birama Touré, est notamment venu discuter quelques instants avec eux.

"J'ai trouvé le public très positif sur ce match et encore une fois, je les remercie et je m'excuse au nom de tout le monde", a ajouté Christophe Pélissier en conférence d'après-match. "On est tous fautifs", reconnaît le coach. "Peut-être que le premier but nous a fragilisés, mais on ne fait rien avec le ballon et c'est dur de gagner des matchs quand on ne joue pas."

Réaction indispensable avant le déplacement à Lens samedi

Avec cette cuisante défaite, l'AJA se retrouve 18e sur 20 du classement de Ligue 1. L'équipe est menacée de relégation en Ligue 2, puisqu'à l'issue de la saison, les quatre derniers du championnat seront relégués automatiquement sans matchs de barrages, à la suite de la réforme annoncée en 2022 par la Ligue de football professionnel et le passage à dix-huit clubs. 

"C'est comme la vie, il faut aller de l'avant", a déclaré Gaëtan Perrin ce mercredi soir. "On a un match samedi, dans trois jours. Certes, ce ne sera pas le match le plus simple au stade Bollaert." Et ce n'est rien de le dire : Auxerre, qui totalise 13 points au classement, se déplace à Lens, 41 points, deuxième du classement provisoire et vainqueur du leader PSG le 1er janvier dernier...

"Il va falloir être des hommes, montrer qu'on a du caractère, qu'on est une équipe soudée", veut croire Gaëtan Perrin. Même discours du côté de Christophe Pélissier : "On est des sportifs de haut niveau. Il faut affronter ces moments-là debout."

Avant cela, l'AJA organise, vendredi 13 janvier, son habituel entraînement ouvert aux supporters et sa conférence de presse de veille de match. Ce sera l'occasion de prendre le pouls d'une équipe auxerroise certes très diminuée, mais qui refuse de s'avouer vaincue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information