Un peu avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'émission En terre animale est partie en Bourgogne à la rencontre des animaux champions de compétitions. L’équipe a fait la découverte d’un sport en plein essor : le canicross.
Aux alentours d’Auxerre dans l'Yonne, sur des sentiers de forêts ou des chemins boueux, maîtres et chiens ne font plus qu’un lorsqu’il s’agit de pratiquer le canicross. Une discipline qui consiste à courir en étant harnaché à son fidèle compagnon. Si cela vous semble facile, attention, ce sport n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.
Il faut une vraie complicité de base et il faut un équilibre aussi. On ne peut pas se dire : j’ai envie de gagner donc je vais prendre un chien puissant sans s’entraîner derrière et sans avoir les jambes pour supporter une telle traction.
Charline CabantousOstéopathe pour animaux et championne de France, catégorie sénior 2023 avec sa chienne Skill, braque de 2 ans et demi
Des exercices sportifs à deux que n’importe quel chien adulte peut faire sous certaines conditions : avoir l’envie, le mental, le goût de l’effort et un bon cardio. Le tout est de suivre un entraînement régulier aussi bien pour l’animal que pour le maître. Et à cela s’ajoute le fait qu’il ne faut pas oublier de respecter les besoins du chien et faire attention à son bien-être.
C’est exactement la même chose qu’un athlète humain, il faut respecter les zones d’échauffement, les zones de retour au calme, et puis comme l’humain, il va avoir besoin de foncier parce qu’on ne va pas lui demander de faire 18 km alors qu’on ne l’entraîne que 3 km.”
Romuald GarciaCoach sportif et double champion de France de Canicross, médaillé au championnat du monde avec son chien Arion, braque de 5 ans
Comme dans chaque discipline, les risques de blessures existent et c’est pour cela que l’échauffement est important. Tout comme la préparation physique. Et pour ne pas prendre de risques, il est déconseillé d’amener son chien sur une course avec un sol technique, jonché de racines et comportant des virages serrés s’il n’en a pas l’habitude.
"Le chien veut faire plaisir à son maître, il y prend plaisir, et parfois, il veut même aller un peu trop loin physiquement et c’est là qu’il peut se blesser” atteste Charline Cabantous. Romuald, Arion, Charline et Skill s’élancent généralement sur des parcours de 15 kilomètres avec une allure moyenne de 20 km/h, de vrais athlètes !
Rendez-vous le dimanche 6 octobre à 12h55 pour en apprendre plus sur le canicross dans un nouvel épisode inédit de l'émission En terre animale, à retrouver dès maintenant sur la plateforme France.tv.