Vivre ensemble : à Auxerre, les demandeurs d'emploi peuvent louer une voiture à moindre frais

Depuis une vingtaine d'années, une association installée à Auxerre propose à des personnes en parcours d'insertion professionnelle de louer des véhicules à bas prix. Cela leur permet de se rendre au travail ou passer des entretiens d'embauche.

Nicolas a 36 ans. Après 4 ans de chômage, cet Auxerrois signera dans quelques jours un contrat de travail. Un contrat qu'il n'aurait peut-être pas pu décrocher sans sa voiture. Elle ne lui coûte que 150 euros par mois. 

"Ça fait du 5 euros par jour", détaille-t-il. "C'est vraiment très intéressant. Moi ça me permet d'être autonome, parce que sans emploi on ne peut pas avoir de voiture. Et sans voiture, on ne peut pas avoir d'emploi."

Cette voiture, Nicolas l'a trouvée au Club Mob d'Auxerre. C'est une association qui propose de louer des véhicules à moindre frais : 150 euros par mois pour une voiture, entre 6 et 13 euros par semaine pour un deux roues. Des mises à dispositions payantes. Même si à l'origine, les fondateurs de l'association avaient une autre idée en tête.

Un tarif modique pour valoriser les utilisateurs

"À la base c'était de faire ça gratuitement", précise Eléanore Bernier, la responsable du Club Mob d'Auxerre. "Mais les fondateurs se sont aperçus que tout ce qui est gratuit, en général ça ne valorise pas ces personnes qui sont déjà en difficulté. Si on applique un tarif modique, ces personnes là peuvent effectivement avoir de la valorisation. Je paye un service, donc quelque part j'ai aussi des comptes à demander. Et c'est parti comme ça."

Les véhicules sont destinés aux bénéficiaires du RSA, ou encore aux personnes en situation précaire à la recherche d'un emploi. En 2016. Le club Mob d'Auxerre comptait environ 200 bénéficiaires. Un chiffre en constante augmentation. Si vous ne savez plus quoi faire de votre ancienne mobylette, pensez à l'offrir. L'association se chargera de lui donner une seconde vie. 

Depuis une vingtaine d'années, une association installée à Auxerre propose à des personnes en parcours d'insertion professionnelle de louer des véhicules à bas prix. Cela leur permet de se rendre au travail ou passer des entretiens d'embauche. ©France 3 Bourgogne
Reportage : Sébastien KERROUX, Christophe GAILLARD, Carlos ZAPPALÁ
Intervenants :
Nicolas Duclos, sans-emploi
Eléonore Bernier, responsable du Club Mob d'Auxerre
Cyriaque Brice Ondongo, conseiller mobilité
Raymond Dubois, mécanicien

Vivre ensemble
Depuis début janvier, la rédaction de France 3 Bourgogne a lancé une nouvelle rubrique hebdomadaire qui fait la part belle au vivre ensemble. Chaque lundi, nous vous racontons l'histoire de femmes et d'hommes qui ont décidé de mettre de côté leurs différences pour agir de concert. Lien social et solidarité sont leur moteur.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité