• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : des conducteurs interceptés à 226 km/h sur l’A6 et 133km/h sur une départementale

© Yoann Etienne / France 3 Bourgogne
© Yoann Etienne / France 3 Bourgogne

Plusieurs automobilistes ont été contrôlés en très grand excès de vitesse ce week-end sur les routes de l’Yonne. D’autres ont été interceptés alors qu’ils étaient ivres, sous l’emprise de la drogue ou sans permis de conduire.

 

Par B.L.


Les unités de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de l’Yonne n’ont pas chômé pendant le week-end.
Plusieurs infractions, dont certaines graves, ont été relevées, indique la gendarmerie de l’Yonne ce mardi 18 juin 2019.

La vitesse est la première cause de mortalité routière en France. Mais, malgré les pénalités encourues, les messages de la Sécurité Routière ont encore du mal à passer. 

C’est ainsi que trois conducteurs ont été interceptés ce week-end pour grand excès de vitesse : deux sur l’autoroute A 6 e un sur une route départementale :

-sur l’A6 à Cudot, un ressortissant Suisse circulait à 194 km/h (vitesse retenue à 184 km/h pour 130 km/h)

-sur l’A6 à Saint-Cyr-les-Colons : un conducteur, titulaire d’un permis probatoire, a été contrôlé à 226 km/h (vitesse retenue 214 km/h pour 110 km/h)

-sur la RD 965 en Puisaye, alors que la vitesse est limitée à 80, une conductrice a été contrôlée à 133km/h (vitesse retenue 126 km/h).

Dans les trois, cas, l’infraction a entraîné la rétention immédiate du permis de conduire des contrevenants.
 

Les routes de l’Yonne sont particulièrement meurtrières 


Par ailleurs, le même week-end, l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de l’Yonne a intercepté trois conducteurs qui roulaient sous l’empire d’un état alcoolique dans la nuit de samedi à dimanche dans l’Auxerrois.

Enfin, toujours dans l’Auxerrois, deux infractions ont été respectivement relevées pour conduite sans permis de conduire et conduite sous l’emprise de stupéfiants.


Rappelons que 36 personnes sont mortes sur les routes de l’Yonne en 2018 et que 131 personnes ont été gravement blessées dans un accident de la route.
"On meurt deux fois plus au volant dans l’Yonne que dans la moyenne des départements français et la vitesse est une des causes principales", indiquait la préfecture de l’Yonne lors d'une grande opération de contrôle dans le département mercredi 15 mai 2019.

Entre les autoroutes (A6, A5, A19), les routes nationales (RN 151, RN 77, RN 6) et les routes départementales, l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de l’Yonne assure la surveillance de plus de 12 000 kilomètres de voies routières.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus