L'Yonne est l'un des départements les plus touchés par le phénomène d'habitat délabré. La municipalité de Joigny tente d'enrayer le phénomène grâce à un permis de louer depuis 2017.
Comment lutter contre le délabrement de l'habitat ?A Joigny, depuis un an, la municipalité teste un nouveau dispositif : le permis de louer.
A chaque changement de locataires, les propriétaires ont l'obligation d'accueillir un agent de la mairie qui contrôle la salubrité du logement.
Il s'agit de vérifier l'état du logement et d'éviter sa relocation s'il est en mauvais état.
L'attention est portée sur des critères très précis comme l'isolation, le chauffage, la solidité du bâtiment...
Après une demi-heure d'inspection, en l'absence d'insalubrité, le propriétaire obtient un permis de louer. Ce dispositif est plutôt bien accepté.
En cas de refus, le logement ne pourra pas être louer avant que les travaux ne soient réalisés.
Le parc immobilier icaunais mal entretenu
Comme dans de nombreuses petites communes icaunaises, le parc immobilier du centre ville de Joigny est ancien et vieillit mal.
Les propriétaires privés ne font pas toujours les travaux nécessaires qui sont souvent très coûteux.
Si le propriétaire ne fait pas les travaux et que le bâtiment continue à se dégrader, la municipalité peut être amenée à prendre un arrêté de mise en péril et à condamner l'immeuble. La commune peut même être amenée à faire les travaux d'office.
Dans le département de l'Yonne. 8% des logements sont considérés comme indignes. C'est le taux le plus important de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Un reportage de Maxime Bayce, Baziz Djaouti, Claude Heudes et Laurence Crottet-Beudet
Intervenants :
- Jérôme Billette, responsable des bâtiments mairie de Joigny
- Patricia Guaignant, propriétaire
- Bernard Moraine, maire de Joigny (DVG)
- Didier Ganier, directeur ADIL 89