Yonne : un policier condamné pour avoir fauché mortellement un motard

Un policier habitant à Dijon a été condamné à deux ans de prison avec sursis mercredi 23 août 2017. Il y a quelques semaines, alors qu’il avait bu, il avait renversé un motard avant de prendre la fuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dimanche 9 juillet 2017, les pompiers de l'Yonne avaient été appelés tôt le matin pour secourir un motard néerlandais qui avait eu un accident sur la route départementale 954.
L’homme, âgé de 62 ans, était coincé sous sa moto. La victime, en arrêt cardiaque, n’avait pu être réanimée par le Samu.


Un appel à témoin avait été lancé par les enquêteurs : la photo d’une auto avait été diffusée. Cela avait débouché sur une interpellation le 12 juillet.
Le chauffard, un homme âgé de 27 ans, est un policier qui travaille à Paris et habite à Dijon. Il a comparu devant le tribunal correctionnel d'Auxerre mercredi 23 août sous le chef d’homicide involontaire aggravé, du fait de la fuite.

Deux ans de prison avec sursis 

Le conducteur a reconnu qu’il avait bu plusieurs verres lors d’une fête et qu’il s’était endormi au volant au retour. Mais il a contesté le délit de fuite. Il assure n’avoir pas vu le motard qui avait été projeté dans un fossé avec sa moto. "J’ai cru que j’avais été percuté par un autre automobiliste qui ne s’était pas arrêté", a-t-il dit à la cour.


Sa version n’a pas convaincu le procureur qui a estimé que le prévenu "sait pertinemment qu'il a causé un accident" et qu’il cherche à "échapper à ses responsabilités", indique France Bleu Bourgogne.


"Le policier écope de deux ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve assortie d'une obligation de soins. Il est aussi condamné à indemniser la famille de la victime. Une trentaine de personnes de l'association "Motards en Colère" ont assisté à l'audience", précisent nos confrères.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information