Originaire d’Avallon, dans l'Yonne, Natacha Melkonian a donné un concert pour la première fois dans sa ville d’origine mardi 1er mars 2016. 200 personnes étaient présentes. Une soirée remplie d’émotion pour la jeune femme.
Natacha a commencé le piano en cours particuliers à l’âge de 2 ans, avant de rejoindre l’école de musique d’Avallon. Elle a tout juste 4 ans quand elle remporte ses premiers concours.
La jeune musicienne est ravie d’avoir donné ce concert chez elle. "J’ai joué dans ma ville d’origine, et en plus des morceaux que je n’avais encore jamais proposés en public, comme les trois sonnets de Pétrarque de Franz Liszt ou encore le Carnaval de Schumann, j’ai trouvé le public très ouvert, très à l’écoute, la salle était pleine, c’était vraiment chouette" confie t-elle.
Sa passion précoce l’a conduite à intégrer le conservatoire de Dijon à l’âge de sept ans.
Natacha a pu compter sur des parents très disponibles, qui n’hésitaient pas à multiplier les allers-retours entre l’Yonne et la Côte-d’Or, pour lui permettre de s’épanouir pleinement.
"J’avais 9 ans quand ils ont finalement décidé de s’installer près de Dijon, pour faciliter encore plus mon apprentissage."
Se fixer et se concentrer pleinement à la musique, les années passent et Natacha intègre le pôle supérieur d'enseignement musical de Bourgogne, avant de décrocher sa licence d’interprète et de professeur, et d’enseigner le piano au conservatoire depuis 4 ans.
D’une passion, elle en fait un métier, mais la jeune femme a encore soif d’apprendre. "Je vais tenter prochainement le concours pour rentrer en master pédagogie à Genève, et puis les concerts j’aimerais en faire plus", précise-t-elle.
‘’La musique classique est complètement accessible’’
Ne vivre que des concerts ? Plus qu’une possibilité, c’est un véritable objectif."C’est encore un peu tôt, c’est aujourd’hui un plus, que je dois développer, mais pour l’instant, je n’en ai pas assez, je n’ai pas de quoi avoir le statut d’intermittent " tempère la jeune femme de 25 ans.
Natacha le sait, elle a l’avenir devant elle. Ambassadrice de la musique classique, elle profite de chaque occasion qui se présente pour donner envie d’aller aux concerts. "Il ne faut pas avoir peur, ce n’est pas plus cher que d’autres concerts, la musique classique est complètement accessible."
Ce premier récital donné à Avallon est l’illustration parfaite de ce désir de partage. Une soirée remplie d’émotions aussi. Les profits du concert - organisé par le Rotary Club de la ville - seront reversés à l’association France Alzheimer, représentée ce soir-là, par son président départemental, Gérard Clémencelle. Il est à la tête de la section départementale de France Alzheimer, active dans l’Yonne depuis plus de 20 ans et qui compte 250 adhérents.
La jeune femme a été confrontée à cette maladie. "J’ai perdu mon papa il y a 5 ans, alors jouer pour la bonne cause, c’est une motivation supplémentaire", conclut-elle.
Natacha Melkonian se produira le samedi 2 avril 2016 à 17h à Fontaines-lès-Dijon, en Côte-d’Or, à l’occasion du festival ‘’Musicales en Folie’’.