CARTE. Résultats législatives 2022 dans l'Yonne : Guillaume Larrivé battu, découvrez les résultats du premier tour dans votre circonscription

Ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs étaient appelés à élire leurs députés. Découvrez les résultats du premier tour des élections législatives 2022 dans les trois circonscriptions du département de l'Yonne.

L'Yonne compte trois circonscriptions. Au 24 avril 2022, 237 966 électeurs étaient inscrits dans ce département.

30 candidats se présentaient au premier tour de ces législatives 2022, contre 43 en 2017. 12 d'entre eux étaient des hommes et 18 des femmes, ce qui a fait de l'Yonne le seul département de Bourgogne où les femmes étaient plus nombreuses à briguer un mandat.

Retrouvez ci-dessous les résultats dans chacune des circonscriptions de l'Yonne :

► La première circonscription de l'Yonne (Auxerre-Puisaye) : Larrivé battu, un duel RN/Nupes

Tremblement de terre dans l'Auxerrois et en Puisaye-Forterre. Guillaume Larrivé, le député sortant LR, est battu. Avec 22,6% des voix, il n'arrive qu'en 3e position. Derrière Florence Loury, la candidate écologiste représentante de la Nupes (24,25%). Et le représentant du RN, Daniel Grenon (23,92%). Pari raté également pour Victor Albrecht, le représentant de la majorité présidentielle, 4e avec 19,5%.

Jusqu'à 21h, Florence Loury n'arrivait qu'en 3e position. Mais les voix des électeurs auxerrois ont fait pencher la balanche en sa faveur. "C'est beaucoup d'émotion, a réagit Florence Loury sur notre antenne. C'est la première fois depuis 50 ans qu'un candidat de gauche est au 2e tour sur cette circonscription".

Pour Guillaume Larrivé, qui avait multiplié depuis 2 ans les appels du pied à Emmanuel Macron et au gouvernement, sans parvenir à décrocher l'investiture de la majorité présidentielle, c'est une désillusion et la fin d'un cycle de 10 ans.

La première circonscription de l'Yonne regroupe les communes du sud-ouest du département, celles qui sont situées dans les cantons d'Auxerre, Charny, Saint-Fargeau ou Toucy. 105 635 personnes résident sur ce territoire.

Cette partie du département est largement acquise à la droite. Jean-Pierre Soisson, maire d'Auxerre pendant 27 ans et plusieurs fois ministre, y a effectué pas moins de neuf mandats de député, entre 1968 et 2012. Depuis, c'est Guillaume Larrivé, ex-conseiller régional, qui occupait ce poste. Aux législatives 2022, il briguait un troisième mandat.

► La deuxième circonscription de l'Yonne (Avallon - Tonnerre) : Villiers face à Lopez

La candidate du RN, Audrey Lopez, arrive en tête avec 30,7% des suffrages. Elle aura face à elle le député sortant André Villiers, qui se présente désormais sous les couleurs du parti Horizons, pour la majorité présidentielle, qui a réuni quelque 29,2% des suffrages. 3e, le candidat de la Nupes, Philippe Veyssière : 21,3%. Mais il ne dépasse pas les 12,5% des inscrits, condition pour se maintenir au second tour. 

Pour André Villiers, son changement d'étiquette reste cohérent : "je suis passé du centre-droit au centre-droit. Et je progresse en nombre de voix par rapport à l'élection de 2017". 

Avec ses 100 447 habitants, cette circonscription est la moins peuplée du département, bien qu'elle soit la plus étendue. Elle rassemble notamment les cantons d'Avallon, Chablis, Migennes, Tonnerre et Vézelay.

Ici, le siège de député a régulièrement changé de camp. Le PS le récupère ainsi au RPR en 1997, avant que l'UMP mené par Jean-Marie Rolland, maire de Vermenton et conseiller général de l'Yonne, ne le ravisse pour 10 ans.

En 2012, le candidat socialiste Jean-Yves Caullet devient à son tour député. Après avoir rallié La République en marche en 2016, il tente de se faire réélire, sans succès. C'est finalement André Villiers, soutenu par l'UDI, qui est élu. Il brigue un deuxième mandat cette année, cette fois pour les couleurs de la majorité présidentielle.

► La troisième circonscription de l'Yonne (Sens - Joigny) : Julien Odoul (RN) loin devant

Ce sera la revanche des législatives de 2017 : Julien Odoul face à Michèle Crouzet. Mais cette fois, le candidat du Rassemblement National dispose d'une large avance sur la députée sortante de la majorité présidentielle (Modem). Julien Odoul totalise 35,17% des suffrages, contre 21,52% pour Michèle Crouzet. 

Derrière ce duo, Manon Dené (Nupes) peut nourrir des regrets avec ses 19,18%. Les Républicains représentés par Gilles Pirman, dépassent à peine les 10%.

Les cantons, entre autres, de Joigny, Sens, Cerisiers et Villeneuve-sur-Yonne sont réunis au sein de la troisième circonscription de l'Yonne. Il s'agit de la plus peuplée, et de loin, avec 129 625 habitants.

Cette circonscription a été détenue par la droite pendant presque toute son existence. Seule l'élection en 1981 de Roger Lassale, maire socialiste de Pont-sur-Yonne pendant 31 ans, permet à la gauche d'y obtenir un mandat.

Mais après près de 60 ans quasiment ininterrompus aux mains de l'UMP et ses prédécesseurs, la troisième circonscription devient macroniste avec l'élection de Michèle Crouzet en 2017. Investie par le mouvement Ensemble !, qui rassemble les soutiens du président sous une seule bannière, elle espérait bien être réélue en 2022.

Les députés élus en 2017 en Côte-d'Or

1ere circo. Guillaume Larrivé (LR)

Guillaume Larrivé est réélu (18 241 ; 52,59%), éliminant ainsi le candidat LREM Paulo Da Silva Moreira (16 442 ; 47,41%). 

2e circo. André Villiers (UDI)

André Villiers empêche Jean-Yves Caullet (PS puis LREM) d'être réélu. Il obtient 15 911 voix (54,09%), tandis que son concurrent recueille 13 505 voix (45,91%).

3e circo. Michèle Crouzet (LREM)

Au second tour tour, Michèle Crouzet l'emporte avec 55,59% des suffrages (20 057 voix) face au candidat FN Julien Odoul (44,41% ; 16 020).

Tous les résultats des élections législatives 2022

 En Bourgogne-Franche-Comté.

 Les résultats en France avec franceinfo.

 Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté.